Kashyapapiyakrishisukti

L'agriculture védique

 

L'Asian Agri-History Foundation a été créée récemment . Elle repose sur la littérature sanscrite de l'Inde ancienne et elle a découvert plusieurs textes qui traitent d'agriculture et de sujets qui y sont liés. Ces traités ont été traduits en anglais.

Le premier à voir le jour fut le VRIKSHAYURVEDA (Science de la vie des plantes), écrit par un médecin appelé SURAPALA aux environs de l'an 1000. C'est un traité qui couvrirait peut être de honte les pathologistes actuels des plantes.

Le second traité à être traduit fut le KRISHI PARASHAR, écrit par le sage PARASHARA aux alentours du premier siècle.

La dernière publication est le KASHYAPIYAKRISHISUKTI de KASHYAPA. Kashyapa est l'un des noms légendaires que l'on trouve dans l'ancienne littérature sanscrite. Il se rapporte à un groupe d'individus et de familles plutôt qu'à un individu. Il représente un groupe de 100 brahmanes. KASHYAPA est le "nom de Gotra" de plusieurs familles brahmanes, même de nos jours.

Le texte de la KASHYAPIYAKRISHISUKTI est un texte détaillé qui couvre non seulement la production de riz irrigué en Inde mais aussi d'autres aspects comme le support important à l'agriculture de la part du gouvernant; il souligne la participation des gens de toutes les castes aux activités fermières, à la gestion du bétail, décrivant les propriétés des sols, la pousse en montagne, les épices et les plantes ornementales, les arbres, l'arrangement des jardins, le marketing et même l'exploitation minière.

KASHYAPA a mis l'accent de manière répétée sur le besoin d'un support véritable du roi ou du gouvernant aux activités fermières, ce pour l'identification de terres pour l'agriculture, la construction de réservoirs d'eau, de canaux et de puits, la récolte d'eau, la disponibilité des graines, la certitude de la subsistance des gens, le don aux gens 'plus faibles', l'arrangement des marchés, la standardisation des poids et des mesures, le boisement, la localisation des mines qui produisent des métaux comme le fer, le cuivre, le zinc, l'or et l'argent, ainsi que pour la perception des taxes. Le gouvernant avait donc un rôle très important. Kashyapa a souligné que l'on ne peut ressentir le bonheur tout autour que s'il y a la sécurité en ce qui concerne la nourriture.

KASHYAPA a affirmé à maintes reprises que l'agriculture est une profession vertueuse et que tout le monde, quelque soit le statut social, devait pratiquer l'agriculture. Cela est très important car Manu (200 av. JC) déconseillait aux brahmanes de pratiquer l'agriculture.

Les fermiers devaient être dépourvus de jalousie, s'aider mutuellement, être véridiques, pleins de compassion, ils devaient aimer les animaux, être remplis d'hospitalité, dépourvus de colère, de paresse et de désirs excessifs, heureux avec des enfants et des amis, loyaux envers le roi, etc.

Véritable scientifique, Kashyapa a prescrit l'époque de la plantation et la sélection de la terre en fonction des différentes récoltes, le rasemblement et la préservation des graines. Il a décrit diverses varités de riz, non notamment un "petvarna vrihi" (riz jaune) qui, dit-il, améliore la digestion, ou encore une varité "sambaka" appelée 'hema' (dorée).

Ce traité est une mine d'informations sur les procédés anciens d'agriculture, pas si anciens puisque l'on remarque que ces pratiques sont toujours suivies avec bien entendu les modifications nécessaires de nos jours.

Asian Agri-History Foundation, Brig. Sayeed Road - Secunderabad 500009 - Bharat