La solution à la dégénérescence du monde repose
dans la pensée spirituelle de Bharat

Samdong RIMPOCHE
Premier Ministre du gouvernement tibétain en exil

 

Nous, bouddhistes, pensons que la civilisation humaine et la spiritualité les plus anciennes sont d'abord apparues en Aryavata ou Bharat. Les historiens n'ont pas contredit cette vue. Cette nation, en dépit de sa richesse culturelle et spirituelle, est passée par de nombreux hauts et bas au cours des mille dernières années et pourtant elle conserve, sauve et intacte, son entité bharatiyenne et culturelle essentielle. Cela a été la spécialité de cette grande nation. Dans la tradition bharatiyenne, deux courants de pensée culturelles, la Brahmane et la Shramane, ont coulé comme la Ganga et la Yamuna. Pendant quelque temps ces courants ont coulé de manière parallèle et quelquefois ensemble mais ils n'ont jamais abîmé l'entité bharatiyene. Dans le système culturel Brahmane de nombreuses branches et sous-branches sont apparues et de même dans la pensée Shramane le Bouddhisme, le Jaïnisme etc.. se sont développés et se sont répandus dans Bharat et ont atteint au maximum les parties du monde et créé un grand impact bharatiyen.

Les étrangers et quelques-uns de nos compatriotes perdus se sentent déconcertés et se demandent comment dans ce pays une tradition vaste et diverse est apparue, s'est développée et s'est maintenue. Je crois que la différence philosophique sur la base de la raison et de la logique, que la tolérance dans la vie quotidienne sur la base du libéralisme et que l'unité nationale sur la base de l'humanisme sont les traits spécifiques de la grandeur de Bharat. Les diverses philosophies et les diverses religions bharatiyennes qui ont ce sol comme origine connaissent quelques contradictions mais il y a toujours eu des points communs qui ont maintenu l'Unité dans la Diversité. Il n'y a par exemple aucune différence que la religion soit pour moksha bien qu'elle puisse être définie en termes différents. De la même manière tous sont d'accord que la Vérité est indiscutable et ne peut être remplacée. Je crois que, si nous comprenons bien ce fait, nous ne pourrons alors voir la diversité qu'au niveau du comportement et non en ce qui concerne la Vérité de base.

Nous nous inquiétons très fortement de voir aujourd'hui la culture et les traditions spirituelles anciennes de Bharat prendre une course descendante. Le monde entier passe par un dilemne sérieux du fait que les valeurs spirituelles et morales diminuent. Le soi-disant développement de la science et de la technologie a eu pourrésultat deux grandes guerres mondiales avec plusieurs évènements dévastateurs.

Mahatma Gandhi disait de la culture actuelle qu'elle était Kalyugi ou satanique. Le monde entier est aujourd'hui dégénéré à cause de cinq problèmes, à savoir : d'abord l'explosion démographique incontrôlée, ensuite les disparités financières, troisièmement la menace qui pèse sur l'environnement, quatrièmement la violence et le terrorisme universels, et cinquièmement l'intolérance religieuse. N'importe lequel de ces problèmes peut faire disparaître toute l'humanité et il n'y a aucune solution dans les sciences physiques et dans la connaissance actuelle.

Les pays soi-disant développés ont commencé à accepter de voir que la solution à ces problèmes se trouve dans la pensée spirituelle de Bharat, basée sur la non-violence. Il est impératif en ces circonstances pour Bharat d'accepter le rôle très important de Vishva Guru. C'est dans cet ancien statut de Jagatguru (guru du monde) que se trouvait l'issue naturelle. Il n'était pas seulement ornemental, mais atteint. Il faisait ressortir notre grande responsabilité d'aujourd'hui. Le temps est maintenant venu de réveiller Bharat pour qu'elle assume son leadership mondial spirituel.