L'intuition à laquelle nul ne prend garde

Gaura Krishna
(août 2002)

 

Au début d'une leçon que je donnais à Chitrakut à 6 jeunes élèves ce 15 juin, il m'est venu l'idée de leur poser la question que je me rappelais m'être posée pour la première fois alors que j'étais jeune. J'étais curieux de savoir, quoiqu'en en étant presque persuadé, si cette même question leur était un jour venue. Je la posais donc :

"Ne vous est-il jamais arrivé de vous demander si tout ce que vous voyez, entendez, tout ce qui est autour de vous, n'était pas en fait qu'une illusion, que tout cela n'existait pas et que çà n'était qu'une invention de vous, de votre esprit ?"

Comme c'est curieux, les 6 élèves ont reconnu que cette question leur était déjà venue à l'esprit.

Curieux, non ? L'échantillon est-il représentatif, je ne sais pas exactement, mais il n'empêche qu'a priori 100 % de ces jeunes dont l'âge tourne autour de 17 ans, ont eu cette intuition que le monde n'était qu'une illusion, qu'il n'était qu'une projection du mental.

Jeune, il semble donc que tout le monde ait cette intuition, au moins les plus évolués. Pourtant tout le monde, 99,99 % d'entre eux va sombrer dans l'illusion alors même qu'il a eu l'intuition, la révélation que c'était une illusion. Et il va rejoindre la roue : études, travail, femme ou mari, voiture, maison, enfants, retraite et mort en ayant passé presque en vain ce temps de la vie du fait de l'oubli de cette intuition de la Vérité, de ce Vedanta alors qu'il était à l'aube-même de la vie.