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Un jour que j'étais assise avec Bhagavan Yogi Ramsuratkumar dans la véranda de sa demeure de la Sannadhi street, Bhagavan a dit : "Tout est Père; le monde entier, le soleil, la lune, les étoiles, tout est Père. " J'ai dit : " Mais on dit que tout cela est Maya. Qu'ils n'existent pas vraiment. Que seul Brahman existe." Bhagavan a éclaté de rire, rugissement après rugissement, qui s'élevaient en cascades. " Qu'est-ce que Brahma n? C'est mon père. Il est venu sous la forme du tout, tout en lui. Depuis l'herbe, les arbres, les animaux, tout; total, entier. Qu'est-ce qui n'est pas réel ? Mon père est réel. Mon Père seul est réel. Il est devenu tout. C'est pourquoi ils sont tous réels." J'ai baissé la tête de honte pour avoir tenté
de montrer ma pitoyable compréhension du Vedanta. Maintenant,
voyez ce que dit Sri Ramakrishna Paramahamsa : "Prenons
l'exemple du bel. Un homme voulait connaître le poids du
fruit. Il a séparé la cosse, la chair, les graines.
Mais un homme peut-il obtenir le poids uniquement en pesant la
chair ? Il doit peser ensemble la chair, la cosse et les graines.
Dans un premier temps, il semble que la vraie chose dans le fruit,
c'est la chair et non les graines ou la cosse. Puis, en raisonnant,
vous trouvez que la coquille, les graines et la chair appartiennent
toutes au fruit, que la cosse et les graines appartiennent à
la même chose à laquelle la chair appartient. De
même, dans la discrimination spirituelle, il faut d'abord
raisonner, en suivant la méthode de pas ceci pas cela
: " Dieu n'est pas l'univers; Dieu n'est pas les êtres
vivants; seul Brahman est réel. Puis on se rend compte,
comme avec le bel, que la réalité à partir
de laquelle nous tirons la notion de Brahman est la réalité
même qui fait évoluer l'idée des êtres
vivants et de l'univers. Le Nitya et la Lila sont deux aspects
d'une seule et même réalité." |
Once when I was sitting with Bhagawan Yogi Ramsuratkumar in the verandah of His Sannathi Street abode, Bhagawan was saying, "Everything is Father; the whole world, sun, moon, stars, everything is Father' I said "But they say that all this is Maya. They don't really exist. Only Brahman exists." Bhagawan burst into laughter, roar upon roar, rising in cascades. "What is Brahman? It is my Father. He has come in the form of the whole, everything in it. From the grass, the trees, the animals, everything; total, whole. What is not real? My Father is real. My Father alone is real. He has become everything. That is why they are all real." I hung my head in shame for attempting to show off my pitifully
small understanding of Vedanta. Now see what Sri Ramakrishna
Paramahamsa says: "Take the instance of the bel fruit. A
man wanted to know the weight of the fruit. He separated the
shells, the flesh, the seeds. But can a man get the weight only
by weighing the flesh? He must weigh flesh, shell and seeds together.
At first it appears that the real thing in the fruit is the flesh
and not the seeds or shell. Then by reasoning you find that the
shell, seeds and flesh, all belong to the fruit, the shell and
seeds belong to the same thing that the flesh belongs to. Likewise
in spiritual discrimination one must first reason, following
the method of not this, not this: God is not the universe; God
is not the living beings; Brahman alone is real. Then one realizes
as with a bel fruit, that the reality from which we derive the
notion of Brahman is the very reality that evolves the idea of
living beings and the universe. The Nitya and the Lila are two
aspects of one and the same reality." |