Le Ram Nam selon SWAMI RAMDAS

(Voir tout son enseignement)


1.- Toute sadhana existe pour garder le souvenir de Dieu. Ce souvenir est Darshan (1). La voie la plus facile est de prendre constamment le Nom de Dieu. Le Nom est le lien entre le fidèle et Dieu. Il amène le fidèle face à face avec Lui et lui permet de réaliser l'unité avec Lui. Le Namasmarana est capable d'accorder la vision universelle par laquelle on voit tout comme Dieu. Lorsque vous prenez le Nom, vous prenez le Nom du Seigneur qui demeure dans votre propre coeur.

2.- Prenez le Nom avec toute la foi dont vous êtes capable. Répétez-le sans cesse, que vous soyez dans la cuisine, que vous alliez chercher de l'eau, en prenant un bain, en marchant dans la rue ou en faisant n'importe quel travail physique. Si vous ne pratiquez pas en gardant toujours le nom de Dieu sur les lèvres, vous ne pouvez éviter de devenir malheureux. Sachez-le une fois pour toutes.

3.- Le japa doit être fait avec un intense amour et une intense dévotion pour Dieu, et non comme une discipline imposée à vous par autrui. Si vous ne ressentez pas de joie en pratiquant le japa, vous feriez mieux de ne pas le faire, parce qu'il ne vous aidera pas beaucoup. Lorsque vous avez de l'amour pour Dieu, le Japa de Son Nom doit vous donner une grande joie. Ce n'est pas une répétition mécanique qui aide, mais un écoulement spontané d'amour pour Lui alors que l'on répète Son Nom.

4.- Il n'est pas toujours nécessaire de chanter le Nom du Seigneur à voix haute. Dans les premiers temps cela peut aider beaucoup. Mais la répétition mentale est beaucoup plus efficiente.

5.- Tous les noms de Dieu sont grands et puissants. Mais Ramnam a sa propre valeur. Le rythme est un facteur très important dans un mantra. La douce mélodie du nom répété, ou la combinaison de mots, a un effet merveilleux sur l'esprit distrait. Il n'y a pas deux lettres, mises ensemble qui peuvent, par leur musique harmonieuse, apaiser et amener la paix au mental plus que 'jke'. Il est dit justement que 'Ram' est égal en puissance à la syllabe sacrée 'OM'. Pour le fidèle qui s'efforce d'atteindre Dieu dans son aspect Saguna ou personnel. 'Ram' est aussi valable comme le nom de l'incarnation de Dieu. C'est pour ces raisons que Ramdas pense que Ramnam est plus largement populaire en Inde que n'importe quel autre nom.

6.- Dieu est une merveille. Son nom est une plus grande merveille. Comme un ver va à travers le bois jusqu'à ce qu'il fasse le trou à l'intérieur, le Ram Mantra détruit graduellement tous vos désirs et vous purifie de part en part. En le chantant, une nouvelle force, une nouvelle joie et une nouvelle lumière se révéleront elles-mêmes en vous. Alors vous réaliserez que vous êtes un esprit immortel et brillant toujours identique à Dieu.

7.- Le Nom ou Mantra, par lui-même, doit être pris comme Dieu Lui-même. Il n'y a pas à méditer sur une forme de Lui séparée. Le son du Nom est Nada-Brahman ou Shabda-Brahman. Concentrez-vous dessus. Après la répétition du mantra pendant quelque temps, votre mental deviendra calme. Dans ce calme vous réaliserez le Divin qui demeure en vous, et Sa présence sera désormais ressentie à tous moments. Nama Japa est la voie la plus simple pour réaliser Dieu.

8.- Le Nom de Dieu, le Guru, le tout en tout. En vérité, le pouvoir du Nom de Dieu est simplement merveilleux. Il peut conduire l'homme au sommet de l'expérience spirituelle. Il accorde une liberté, une béatitude et une paix immortelles. Le Nom a le pouvoir de détruire le voile de Maya (2) ou ignorance et de vous porter face à face avec Dieu ou Vérité. Il vous donne d'un coup la béatitude de Bhakti (3) et Mukti (4). Le Nom n'est pas différent de Lui. Le Nom Divin est plus grand que toute philosophie existante dans le monde. Il est la clé par laquelle vous pouvez ouvrir toutes les portes du royaume de la paix et du bonheur éternels.

1) Vision.
(2) Voir dans 'Hamsa' où 'Maya' est abordée.
(3) Amour, dévotion.
(4) Libération.

9.- Sri Samath Ramdas (1) assure l'aspirant que s'il prend "Sri Ram Jai Ram Jai Jai Ram" 13 crores de fois (130.000.000), il aura la vision de Sri Râma. Le mantra mentionné par Samarth Ramdas est sans "OM". Le mantra que Ramdas vous donne est "Om Sri Ram Jai Ram Jai Jai Ram". 'OM' a une puissance spirituelle indescriptible. C'est pourquoi Ramdas, à partir de son expérience, vous dit qu'en répétant ce mantra avec 'OM' six crores de fois (60.000.000), vous atteindrez la libération. Répétez le mantra à tous moments jusqu'à ce que le but soit atteint. Vous n'avez pas à compter le nombre de mantras (2). Quand il atteindra 60.000.000 vous réaliserez automatiquement Ram - le Soi Suprême. Chanter Son Nom est la voie qui Le rend manifeste en vous. Le sens de 'Om Sri Ram Jai Ram Jai Jai Ram' est celui-ci :

Om = Vérité Impersonnelle
Sri = Puissance Divine
Ram = Dieu qui est la à fois Vérité et Puissance, à la fois personnel et impersonnel.

Ram représente le Purushottama (3) de la Gita (4) qui est en même temps Purusha et Prakrti (5) et aussi l'Un suprême (6), transcendant, au-delà des deux.

Jai Ram = Victoire à Dieu,
Jai Jai Ram = Victoire, Victoire à Dieu.

Lorsque Dieu est victorieux dans votre coeur, toute obscurité née du sens de l'ego disparaît. Il n'y a alors pour vous rien qu'une fête de la foie et de la paix immortelles !

10.- Ce n'est pas assez de chanter la gloire du Nom. Vous devez le garder constamment sur vos lèvres. Petit à petit, vous trouverez que le Nom prend possession de vous. Alors ce n'est pas vous qui possédez le Nom, mais le Nom qui prend possession de vous. Alors le mental refusera d'errer ici et là. Il devient absorbé dans le Nom et en tire une paix et une joie immenses. Le contact avec le Nom est contact avec Dieu, parce que Nom et Dieu ne sont pas différents. Le Nom est Dieu et Dieu est le Nom.

10.- Nama Sankirtan et Bhajan (7) doit être le moment principal pour un maître de maison (8) qui est un aspirant spirituel. Que la maison tressaille du son du Nom et de la gloire de Dieu ! Dans une telle maison l'atmosphère spirituelle aura toujours une réaction favorable sur la santé de ses occupants - à la fois physique et mentale. Le bonheur y coule à flots. En vérité, le Nom est Dieu. Il est présent là où Son Nom est chanté avec amour." (9)

 

(1) Sage du Maharashtra, maître spirituel de Shivaji.
(2) Nous ne comptons le nombre de mantra (et encore avec l'aide du mala) que pour le Ramnam Mahayagna.
(3) Purushottama = Purusha Uttama : la Personne Suprême, l'Etre au-delà de tout.
(4) Bhagavad Gita, partie du Mahabharata où Krishna enseigne la sagesse et la voie pour L'atteindre. Nous y reviendrons.
(5) v. dans 'HAMSA' où Purusha et Prakrti sont abordés. Swami Ramdas, qui s'exprimait en anglais, emploie d'ailleurs ces termes sanscrits, qui n'ont pas d'équivalents.
(6) Brahman, ou Nirguna Brahman (sans qualités).
(7) Chants du Nom
(8) Ou une maîtresse de maison, bien évidemment.
(9) Jésus a dit : "Là où deux ou trois sont réunis en Mon Nom, Je suis là au milieu d'eux".

 

"Quoique vous fassiez ou ne fassiez pas pour votre élévation spirituelle, n'abandonnez pas le Ramnam. Si quelque chose peut vous sauver, c'est le Nom. Toutes les autres choses que vous pourrez adopter disparaîtront avec le temps."

 

"La distraction du mental est un obstacle à l'expérience divine. Répétez constamment le Ramnam et cela vous conduira à la Vision Universelle."

"Le pouvoir du Ram-mantra est infaillible. Il peut non seulement faire disparaître les troubles temporaires mais il peut aussi vous faire réaliser votre divinité. Ne vous en laissez pas éloigner par des suggestions de qui que ce soit ni adopter une autre pratique spirituelle. Seul le Ram-mantra peut vous sauver. Ayez une foi totale en lui et vous serez bien en tout."

Que votre ardente aspiration soit pour la vision du Seigneur dans l'univers visible et dans tous les êtres et les créatures qu'il comporte. N'abandonnez jamais le saint Nom du Seigneur. Ayez-le toujours sur vos lèvres. Béni est celui qui et entouré de difficultés dans sa vie, car alors seulement son mental courra vers Dieu."

Disciple : Alors-même que le chemin que vous nous montrez est si facile, pourquoi les gens ne le suivent-ils pas ?

Swami Ramdas : Simplement parce que c'est facile. Si c'était un chemin difficile, alors ils diraient aussi : "c'est un chemin difficile, et je ne peux y marcher." De toute façon ils ne veulent pas prendre le chemin. Si vous leur demandez de répéter le Ram Nam ils disent : "Que peut donc bien vous apporter le Ram Nam ? Simplement répéter le nom ! Quelle en est l'utilité ?" Si on leur demande d'accomplir d'autres Sadhanas comme la contemplation, la prière, les jeûnes, etc...., leur réponse est : "Comme c'est difficile ! Nous ne sommes pas capables de le faire. Nous devons avoir une voie plus facile." Lorsqu'ils ne suivent pas même une seule de ces voies, ils se consolent eux-mêmes en citant la Bhagavad Gita : "La Maya de Dieu est puissante et il est difficile de la surmonter." C'est l'excuse qu'ils donnent et ils tombent de plus en plus dans la vie profane, et immédiatement s'attachent aux objets des sens.

Maintenant, écoutez une autre histoire. Il y avait un saint qui vivait près d'un village. Un Bhakta venait le voir tous les jours. Il avait l'habitude de dire au saint qu'il était très aimé par ses parents, et plus encore par sa femme. Il parlait de cela au saint tous les jours. Aussi, un jour, le saint voulut lui montrer la réalité à propos de ses parents. Il demanda au Bhakta d'aller chez lui et de prétendre qu'il souffrait d'un sérieux mal d'estomac. Il lui donna aussi une pilule et lui demanda de l'avaler. L'effet de la pilule ferait qu'il apparaîtrait comme mort, extérkeurement, quoiqu'il aurait pleine conscience. Le Bhakta fut d'accord, alla chez lui, prétendir qu'il avait un sérieux mal d'estomac, prit la pilule et s'étendit comme un homme mort. Tous ses amis, y compris parents, femme et enfants, pleurèrent sa mort. Le saint arriva alors comme pour s'enquérir de ce qui se passait. Ils lui expliquèrent tout et lui demandèrent s'il pouvait le ramener à la vie. Le saint réfléchit quelques instants et dit : "Oui, je peux le ramener à la vie si l'un de vous est prêt à donner sa vie pour lui." A la mère du bhakta il dit : "Vous aimez tant votre fils. Pourquoi ne donnez-vous pas votre vie par amour pour lui ? Vous êtes déjà âgée et, de toute façon, vous ne vivrez pas longtemps." A cela la mère s'arrêta de pleurer et dit : "Comment puis-je donner ma vie par amour d'un fils ? Mes plus jeunes fils seront désolés si je meurs. Aussi je ne puis le faire". Il questionna alors le père qui exprima son refus de la même manière.

Il questionna ensuite l'épouse du Bhakta : "Ne pouvez-vous pas au moins donner votre vie pour votre cher mari ? Quel est l'utilité de vivre sans lui, comme une veuve ?" Elle répliqua : "Si je suis destinée à être veuve, qui pourra aider ? Mes parents seront choqués d'entendre que je suis morte. En plus je dois prendre soin de mes enfants. Aussi ne puis-je abandonner ma vie." Alors les enfants furent questionnés et seules des réponses négatives furent exprimées par tous.

Le Bhakta qui pouvait entendre toutes ces paroles sauta alors en bas du lit et dit au saint : "Je pensais que ces gens m'aimaient réellement. Maintenant vous m'avez montré la vérité. Je ne puis demeurer avec ces gens plus longtemps. Laissez-moi vous suivre."

Voilà la sorte d'amour que les gens dans le monde se portent les uns les autres.

Disciple : Comment couper tous les attachements ?

Swami Ramdas : En ayant de l'attachement pour Dieu qui est à l'intérieur de vous. Lorsque vous désirez intensément la vision de Dieu, il n'y aura rien d'autre dans votre mental si ce n'est la pensée de Dieu. Alors l'attachement à la richesse, à la femme et aux parents est coupé. Seul demeure le désir de Dieu.

Voyez comme le pauvre est attaché à l'argent. La pensée de l'argent est très prédominante en lui. Il pense toujours à son solde à la banque. Si une pièce de monnaie tombe quelque part sur le sol, immédiatement le son attire son attention. Il regardera ici et là, comme piqué par un scorpion, pour trouver d'où vient le son de la pièce.

C'est avec une telle intensité que le dévot doit penser à Dieu. Le nom de Dieu répété où que ce soit, lorsqu'il l'entend, doit produire en lui une joie aussi forte que celle que le miséreux ressent lorsqu'il entend le son tintant des pièces ou des paroles sur l'argent. Lorsque le dévot est immergé dans la pensée de Dieu, il oublie tout à propos de sa maison, de sa femme, de la nourriture, etc. Il ne regarde même pas les gens autour de lui. Son seul but est Dieu et Dieu seul. Il est fou d'une idée, l'idée de Dieu. Un tel désir ardent pour Dieu est nécessaire avant que vous puissiez Le réaliser.

Le Nom est Dieu

Dieu et Son Nom ne sont pas distincts l'un de l'autre. Au moment où nous pensons au Nom notre mental est empli de la présence de Dieu. Il n'y a pas de moyen plus facile pour concentrer la pensée sur Dieu que de prendre constamment Son Nom. Lorsque nous répétons le Nom à haute voix, nous sentons que notre coeur est inondé d'une extase d'amour, car le son du Nom Divin éveille le coeur à la béatitude et à l'amour de Dieu.

Quoique la répétition du nom soit tenue pour être de loin plus efficace que la répétition orale, il n'en demeure pas moins que l'expérience rare de la douceur et de la joie qui découle de la prononciation du Nom à haute voix est incomparable. Lorsque l'être entier du dévot frissonne de joie à la musique du Nom il réalise que le Nom est Brahman.

Dieu est à la fois manifesté et non-manifesté. Le Nom signifie un tel Dieu. Ici le non-manifesté est l'immanent en tout, infini, immuable, tranquille et esprit statique de Dieu. Le manifesté est l'univers entier du nom, de la forme et du mouvement avec tous ses êtres, créatures et choses. Le Nom signifie cette Divinité incluant tout et transcendant tout, qui est à la fois personnelle et impersonnelle.

Le Nom Divin est ainsi la source sans commencement de toute création et la création elle-même. Dieu, l'absolu, est le Nom sans nom.

Le Nom peut libérer l'homme de l'asservissement. Le Nom peut le mener à la plus haute perfection de la vie spirituelle. Le Nom peut accorder la vision Divine à une âme aveugle. Le Nom peut bénir un individu d'une vision universelle emplie de sublimité. Le Nom peut élever l'âme à des hauteurs inconcevables de réalisation Divine.

Le pouvoir du Nom est invincible. Un mental considéré comme étant inconquérable devient docile, souple et soumis par l'influence apaisante du Nom. Le mental lui-même est transformé en Dieu par le pouvoir du Nom. Celui qui prend refuge dans le Nom peut accomplir des merveilles. La mort elle-même le respectera. Il peut commander à toutes les forces de la nature et leur demander d'apporter un éveil spirituel dans le coeur des hommes. Le Nom peut faire d'un être humain une incarnation de l'amour et de la joie éternels. Le Nom peut convertir un individu en une Réalité Cosmique, une âme ignorante en un Dieu même.

Là où est chanté le Nom de Dieu, l'atmosphère est imprégnée de pureté, de paix et de béatitude; car la symphonie du Nom répand partout la splendeur de l'amour.

Le Nom est suffisant par lui-même. Son émission est elle-même méditation. L'extase qui naît de lui est elle-même Samadhi. Le Nom est amour, lumière, puissance et joie.

Celui qui écrit peut se porter garant de par sa propre expérience que le Nom par lui-même sans autre Sadhana peut accorder à l'être la plus pleine vision de Dieu partout et peut le fondre dans l'océan de l'amour et de la joie sans fin.

Il n'y a pas de Sadhana qui puisse être si universellement adoptée par tous les gens et qui soit en même temps si simple pour réaliser Dieu que le Nom Divin. Il est parfaitement vrai, selon les paroles d'un saint, que celui qui a toujours le Nom de Dieu sur les lèvres est un Jivanmukta, ou une âme libérée.

Aussi, chers amis, quelle que soit votre race, votre caste, votre croyance ou votre couleur, prenez le Nom de Dieu, et ressentez la douce communion avec lui, et vous pouvez dépendre de lui; vos âmes, par le bain constant dans le nectar du Nom, non seulement seront purifiées mais elles seront aussi illuminées avec la lumière et l'amour omniprésents et omniscienst de Dieu. Cette pratique de prendre le Nom conduira l'esprit non accommodant de l'homme à un abandon total au pouvoir et à la volonté omnipotents de Dieu. Dans les premiers temps, lorsque le Nom sera répété avec ferveur, foi et concentration, le visage et le corps du dévot brilleront d'un lustre particulier, son mental sera empli de sagesse et son coeur d'amour. Cela est dû à la prédominance de Sattva Guna en lui. Plus tard lorsque la répétition sera continue avec le même zèle, il verra l'univers entier devant lui comme l'expression-même de Dieu. Devenant un avec Dieu, il aura la vision de Dieu partout.

EN VERITE LE NOM EST DIEU LUI-MÊME