Le Rama Nama (Namasmarana) selon SWAMI SHIVANANDA

 

Amis,

La gloire du nom de Dieu ne peut être établie par la raison. Elle peut d'une manière certaine être expérimentée par la foi, la dévotion et la répétition constante. Ayez respect et foi pour le nom. N'argumentez pas.

Tout nom est plein de fleurs sans nombre. Tout comme le feu a la propriété naturelle de brûler les choses, de même aussi le nom de Dieu a le pouvoir de brûler les péchés et les désirs.

Oh homme ! Prends refuge dans le nom de Dieu et traverse ce formidable océan de la naissance et de la mort... Gloire au Seigneur. Gloire à Son nom.

Hari OM. Sri Ram.

 

“ Le Nom de Dieu, qu'il soit chanté correctement ou incorrectement, consciemment ou inconsciemment, avec ou sans attention, donnera de manière certaine le résultat désiré. La Gloire du Nom de Dieu ne peut être établie par le raisonnement ni par l'intellect. Elle ne peut être expérimentée ou réalisée de manière certaine que par la dévotion, la foi, et la répétition constante du Nom. Tout Nom est rempli d'énergies sans nombre ou shaktis. De même que la qualité de brûler est naturelle et inhérente au feu, de même aussi le pouvoir de détruire les fautes avec leur racine et leurs branches, et de porter l'aspirant dans l'union divine au Seigneur par le Bhava-samadhi est naturel et inhérent au Nom de Dieu. C'est pourquoi, ô homme, prends refuge dans le Nom de Dieu."

“ Vous devez savoir comment la Ganika (prostituée) Pingala fut mystérieusement transformée en une sainte femme par le pouvoir du Nom au travers de son Guru, le perroquet qu'elle avait reçu en cadeau d'un voleur, et comment elle attint facilement la Libération. Le perroquet était entraîné à prononcer le Nom "Sri Rama, Sri Rama". Pingala ne savait rien du Rama Nama. Elle entendit le son Rama-Rama via le bec du perroquet. Il était très mélodieux et charmant. Pingala fut grandement séduite. Elle fixa son mental sur le Rama-Nama, prononcé par le perroquet, et entra mystérieusement en Bhava-samadhi. Tel est le pouvoir du Nom du Seigneur.

C'est pitié que les gens d'aujourd'hui qui ont étudié la science et qui se vantent de leur savoir profane sans prix n'aient aucune foi dans le Nama-smarana. C'est grandement déplorable."

“ Les Pandavas ne sont jamais morts brûlés vifs bien que Lakshagriha où ils vivaient ait été brûlée, à cause de leur foi immense dans le Nom de Hari; les Gopalakas ne furent pas atteints par le feu lorsque celui-ci éclata à cause de leur immense foi dans le nom du Seigneur; Hanuman n'a jamais été brûlé alors même que sa queue avait été mise en feu par les Rakshasas, à cause de sa foi immense dans le nom de Rama; Prahlada ne fut pas brûlé parce qu'il avait pris refuge dans le nom de Hari; Sita ne fut pas atteinte par le feu alors même qu'elle devait passer dans le feu pour prouver sa chasteté, parce qu'elle avait pris le Nom de Rama pour seul refuge; le palais de Vibhishana ne fut pas brûlé alors même que Lanka entière était réduite en cendres, à cause de son immense foi dans le Nom de Sri Rama. Telle est la Gloire du Nom Divin."

Le japa purifie le coeur.
Le japa stabilise le mental.
Le japa neutralise les shadripus.
Le japa brûle les fautes.
Le japa égratigne les samskaras.
Le japa annihile l'attachement.
Le japa fait venir Vairagya (renoncement).
Le japa déracine tous les désirs.
Le japa nous rend hardis.
Le japa fait disparaître l'illusion.
Le japa donne la Paix suprême.
Le japa développe Prema (amour suprême)
Le japa unit le fidèle au Seigneur.
Le japa donne santé, richesse, force et longue vie.
Le japa apporte la Conscience de Dieu.
Le japa accorde la Béatitude éternelle.
Le japa éveille la Kundalini.Le japa donne un bon bain, rafraîchissant, vivifiant.

Il nettoie merveilleusement le corps subtil ou Linga sharira ou corps astral.

Le japa est un savon divin merveilleux pour le mental.

Il le nettoie de ces diverses sortes d'impuretés.

Si vous ne pouvez pas former l'image de votre Ishta Devata,
Si vous ne pouvez pas fixer le mental sur votre déité tutélaire,
Vous pouvez essayer d'entendre le son du mantra que vous répétez,
Ou penser aux lettres du Mantra dans l'ordre.
Cela arrêtera le vagabondage du mental.

Le japa contrôle la force du courant de pensée qui va vers les objets. Il force le mental à se déplacer vers Dieu, vers l'atteinte du bonheur éternel. Il aide en fin de compte à obtenir ;la vision de Dieu. A chaque fois que le sadhaka ou aspirant spirituel montre un manque de vigueur dans sa sadhana, la Mantra-shakti ou pouvoir du Mantra renforce la sadhana-shakti du sadhak. Une répétition constante et prolongée pendant quelques mois empêche de nouvelles rainures dans le mental et le cerveau.

Le Nom du Seigneur a une très grande puissance. Il donne le bonheur éternel. Il accorde l'immortalité. Par sa puissance vous pouvez avoir une vision directe du Seigneur. Il vous met face à face avec l'Être Suprême et vous fait réaliser votre unité avec l'Infini et l'univers entier. Quelle influence merveilleuse, magnétique, électrisante possède le Nom du Seigneur ! Ressentez la, mes chers amis, en chantant Son Nom et en égrénant les grains. Le jour passé sans se rappeler Son Nom est un jour perdu.

Tout Nom du Seigneur est du nectar. Il est plus doux que le sucre candy. Il donne l'immortalité aux jivas. Il est l'essence des Vedas. Amrita est apparu, dans les temps jadis, pendant le processus du barattement de l'océan par les Devas et les Asuras. En barattant les quatre Vedas, le nom de Rama, le nectar, en sortit pour abreuver les trois sortes de tapas des jivas ignorants. Buvez le encore et encore par une répétition constante, tout comme Valmiki l'a fait dans les temps passés.

Le japa est un purificateur très puissant. Il contrôle le courant de pensée qui se dirige vers les objets. Il force le mental à aller vers Dieu, vers l'atteinte du bonheur éternel.

Je japa aide en fin de compte à obtenir le darshan de Dieu. Le japa renforce la sadhana-shakti du sadhaka. Il le rend fort moralement et spirituellement.

La vibration produite par le chant d'un mantra correspond à la vibration originelle qui est apparue d'Hiranyagarbha (l'oeuf d'or).

La vibration rythmique produite par le japa règle les vibrations instables des cinq enveloppes.

Le japa change la substance mentale, la faisant passer de l'attachement aux biens de ce monde à la spiritualité, de Rajas et de l'activité à Sattva et à l'illumination.

Le Nom du Seigneur est un magasin inépuisable de connaissance spirituelle.

Même la répétition mécanique d'un mantra joue un grand rôle dans l'évolution de l'âme. Même une simple répétition 'gramophonique' à la manière d'un perroquet est aussi bénéfique. Elle a son propre effet.

Dans le Satya Yuga, la méditation a été prescrite comme principale forme de discipline, du fait que l'esprit des hommes était généralement pur et libre de distractions.

Dans le Treta Yuga, les sacrifices étaient prescrits du fait que l'on trouvait alors aisément les matériaux pour l'accomplissement du yajna et du fait que les gens étaient légèrement rajasiques.

Dans le Dvapara Yuga l'adoration était recommandée comme principale forme de sadhana, du fait qu'il y avait une grande facilité pour le culte direct de Dieu et du fait qu'il y avait une grande manifestation de l'énergie divine.
Dans le Kali Yuga, du fait que l'esprit des hommes est naturellement sujet à de plus grandes distractions, que la méditation, le culte et l'accomplissement de s'acrifices ne sont pas possibles. C'est pourquoi le chant à haute voix du Nom Divin, le kirtan et le namasmarana ont été recommandés comme sadhana principale pour la réalisation de Dieu.

Le Nom de Dieu est votre bateau, le Sankirtan (chant) votre radeau. Traversez cet océan du Samsara avec ce bateau et avec ce radeau.

Personne n'obtient la Libération sans le Nom du Seigneur. Votre devoir le plus grand est de toujours répéter Son Nom. Le Nom est le plus grand Trésor des trésors.

Rama-Nama est la véritable substance des quatre Vedas. Celui qui répète 'Rama, Rama', en versant des larmes d'amour, atteint la vie éternelle et la béatitude éternelle. le Nom 'Rama' le guidera sur le chemin. Aussi, dites 'Rama, Rama."

Personne n'obtient la libération sans le Nom du Seigneur. Votre plus grand devoir est de toujours répéter Son Nom. Le nom est le plus grand Trésor des trésors.

Le Rama-Nama est la véritable substance des quatre Vedas. Celui qui répète 'Rama, Rama' en versant les larmes d'amour atteint la vie éternelle et le bonheur éternel. Le Nom 'Rama' le guidera sur le chemin. Aussi, dites 'Rama, Rama.'

Celui qui récite le Nom de Sri Rama ne peut jamais connaître la peine. Le Seigneur Rama est celui qui accorde la sainteté. Il a le pouvoir de libérer les gens du cercle incessant des naissances et des morts.

Le Nom de Hari est, sans aucun doute, le moyen le plus sur, le moins risqué et le plus facile pour expier les fautes. C'est un fait bien connu.

Le Nom du Seigneur est la source infaillible de force. A l'heure la plus noire de votre épreuve, seul le Nom de Dieu vous sauvera.

Prahlada, Dhruva et Sanaka ont réalisé Dieu par le Namasmarana ou le souvenir du Nom de Dieu.

Le plus grand des pécheurs peut atteindre la réalisation de Dieu par les bénédictions du Nom.

Méditez sur le Nom de Dieu avec la foi que le Nom et le Nommé sont identiques.

Le Japa ou récitation du Nom du Seigneur purge le mental de toutes les impuretés et le remplit de bonheur. Il harmonise l'âme avec Dieu et la remplit de Sa présence. Il amène une parfaite communion de l'âme avec Dieu.

Prenez refuge dans le Seigneur de tout votre être, et chantez Son Nom avec dévotion. C'est le verdict final des Shastras et l'opinion prévenante des saints.

Chanter le Nom du Seigneur éclaircit le miroir du mental, brûle la forêt des désirs et baigne l'être entier dans un courant de joie.

Résistez à la tentation en prenant refuge dans le Nom du Seigneur. Ayez de l'amour pour la solitude et le silence. Ayez la vie intérieure. Toutes les misères prendront fin. Vous jouirez de la félicité suprême.

Frappez les cordes de votre coeur en chantant Om, en pratiquant le Japa de Om Namah Shivaya, en chantant Hare Rama, Hare Krishna; et écoutez la palpitante, éternelle et superbe musique de l'Âme.