Je suis toute Lumière
Swami Rama Tirtha

Conférence donnée le 13 janvier 1905 à Denver, Columbia, U.S.A.

(Traduction : Gaura Krishna)

 

 

Mon propre Moi sous la forme de Mesdames et Messieurs,

Quel est le véritable Soi ? Le corps n'est pas le véritable Soi, le mental n'est pas non plus le véritable Soi, cette vie n'est pas non plus le véritable Soi. Comment savez-vous que le monde existe ? Par votre conscience. Même votre conscience passe par trois sortes de changements ou modes (1). Il y a la conscience de veille, il y a la conscience de rêve et il y a aussi la conscience de sommeil profond. Votre conscience étant comme un thermomètre ou un baromètre, elle mesure la température ou la pression du monde.

La conscience de l'état de veille indique que le monde est solide, rigide, fixé dans ses lois et ses règles. Le jugement de la conscience dans l'état de rêve est tout à fait différent. Mais les états de rêve et de sommeil sont tout aussi forts que l'état de veille. Vous voyez encore que votre expérience de sommeil prend juste autant de temps que l'expérience de veille. Dans votre vie vous dormez tout autant que vous êtes éveillés. Un enfant est, pour ainsi dire, tout le temps endormi. Le monde entier passe par cette expérience. La lecture du jugement de votre conscience dans l'état de veille est nettement contredite par le jugement de la conscience dans les états de sommeil profond et de rêve.

Alors ce qui est le même hier, aujourd'hui et toujours est réel. Ceci est le critère de Vérité accepté de toutes parts. Ce qui persiste est réel. Cette conscience prend trois formes différentes du point de vue subjectif. Dans l'état de veille cette conscience s'identifie au corps, et lorsque vous utilisez le mot 'je' vous entendez par là ce corps, cette conscience. Elle assume un état tout à fait différent dans l'état de rêve. Vous changez. Le sujet rêvant n'est pas le même que le sujet à l'état de veille. Vous trouvez dans vos rêves que vous êtes pauvre, alors que vous êtes riche. Vous vous trouvez entouré d'ennemis, votre maison est détruite par le feu et vous en sortez tout juste vivant. Dans votre rêve vous avez pu boire de l'eau, mais lorsque vous vous réveillez vous trouvezque vous avoir soif. Le sujet rêvant est différent du sujet à l'état de veille. Ainsi la conscience assume-t-elle une forme dans l'état de rêve et une autre dans l'état de veille, et elle prend une troisième forme dans l'état de sommeil profond. Votre conscience s'identifie alors avec le néant. Vous dites : "J'ai dormi si profondément que je n'ai rêvé à rien du tout." Dans l'état de sommeil profond il y a quelque chose en vous qui demeure éveillé tout le temps, qui ne dort pas. C'est votre Soi véritable. Cela est distinct de la conscience objective, cela est pure Conscience. Cela est votre Soi.

Un homme se lève et dit : "A minuit la nuit dernière j'étais sur la Broadway Street et je n'ai rien vu." Nous lui demandons de mettre noir sur blanc cette affirmation selon laquelle il n'y avait pas un seul individu présent dans ladite rue à une telle heure. L'homme dit que c'est une affirmation qui est vraie, car il en a lui-même été témoin. On pose alors la question : "Êtes-vous personne ou êtes-vous quelqu'un ? afin que nous puissions accepter cette affirmation sur votre autorité. Elle se contredit. Vous deviez y être présent si elle est vraie."

Lorsque que quelqu'un est dans le sommeil le plus profond, en se réveillant il dit qu'il n'a rêvé à rien. Nous disons : frère, tu fais cette affirmation qu'il n'y a rien là, mais pour que cette affirmation puisse être correcte, tu dois venir comme témoin. Si tu étais vraiment absent, d'où vient ce témoignage que tu donnes ? Il y a quelque chose en vous qui est éveillé même dans ce sommeil profond. Cela est votre Soi réel, cela est Volonté Absolue ou Conscience Absolue.

Voyez comment le monde entier se développe à partir de là. Regardez les rivières. Elles ont trois états. Un en tant que glacier, un autre en tant que petits ruisseaux et ruisselets. La neige a fondu et la rivière est dans un état très doux, calme, tendre. Le troisième état, c'est lorsque la rivière a quitté les montagnes, qu'elle arrive dans les plaines et qu'elle devient fort turbulente, pleine de boue. Ce sont les trois états d'une rivière.

Dans le premier état dans les montagnes, on ne voit pas l'image du Soleil dans la neige. Dans le second et le troisième état on la voit. Dans le second état la rivière n'est pas navigable, elle n'est d'aucune valeur pratique, mais elle est pourtant très belle. Dans le troisième état elle est navigable et les champs et les vallées sont fertilisées. Nous voyons ainsi qu'il y a deux choses présentes : l'une est le soleil et l'autre la rivière.

L'une est le soleil des soleils en vous, qui est Dieu dans l'état de sommeil profond. Ce soleil des soleils brille sur la neige congelée; ce soleil des soleils est le témoin, le sans mouvement, le non-manifesté. Lorsque le soleil brille sur ce néant en vous pendant quelque temps, disons dans l'état de sommeil profond, le soleil des soleils en vous demeure lui-même dans un état brillant, chauffant, faisant fondre en vous le corps causal, et de ce néant sort l'état de rêve. C'est pourquoi la Bible dit : "Dieu créa le monde à partir du néant." D'abord il y avait Dieu et ce qui est appelé rien. Tout comme le soleil crée les rivières à partir de la neige, le Soleil des soleils, le Dieu en vous, brille sur ce qui semble rien, que les Hindous appellent Maya - et en fait sortir le sujet et l'objet. Le sujet veut dire celui qui perçoit et l'objet est ce qui est perçu.

L'expérience de rêve est à l'expérience de veille ce que le tendre et petit ruisseau est à la puissante rivière. Ils disent que l'homme est fait à l'image de Dieu. Dans le sommeil profond vous n'avez aucun ego en vous, tandis que vous l'avez dans les états de rêve et de veille. Dans les états de rêve et de veille vous avez la réflexion de Dieu. Le Soi réel est Dieu, le Soleil et non pas son image réfléchie. Dans les rêves vous voyez toutes sortes de choses. Pour voir quelque chose, vous avez besoin d'une lumière. Maintenant quelle est la lumière dans les rêves ? Est-ce la lumière de la Lune, la lumière des étoiles ou le Soleil qui nous rend capables de percevoir les choses ? Non. Alors quelle est la lumière qui nous permet de voir toutes sortes de choses dans les rêves ? C'est la Lumière à l'intérieur de vous. C'est la même Lumière qui rend tout objet visible. Cette Lumière qui vous rend capables de voir toutes sortes de choses dans les rêves brille simplement librement dans l'état de sommeil profond. Elle rend visibles les objets dans les rêves, ainsi cette Lumière demeure constante dans l'état de sommeil profond aussi bien que dans l'état de rêve. Ainsi dans le rêve si vous voyez la Lune, la Lune aussi bien que la lumière de la Lune doit son existence à la Lumière intérieure.

Il a été prouvé aujourd'hui que vous êtes toute Lumière. Vous êtes la Lumière des lumières. Tout comme dans le courant vous voyez que le Soleil qui est à la source est le même que celui qui est à l'embouchure, de même le réel Soi en vous est le même dans les états de sommeil profond, de rêve et de veille. Cela vous l'êtes. Identifiez-vous à cette Réalité intérieure, alors vous serez forts, pleins de pouvoir. Si vous vous identifiez avec les choses inconstantes, changeantes, c'est comme une pierre qui roule qui ne recueille aucune mousse. Le Soleil est le même à la source, au milieu et à l'embouchure de pas seulement une rivière, mais il est le même pour toutes les rivières du monde.

Cette Lumière des lumières en vous est le Soi réel des états de sommeil profond, de rêve et de veille de tous les gens du monde. En réalité cette Lumière n'est pas différente des objets sur lesquels elle brille. Vous êtes cette Lumière des lumières. Demeurez dans cette idée que vous êtes la Lumière des lumières. Je suis Cela. Je suis la Lumière des lumières. Identifiez-vous avec la Lumière des lumières. C'est votre essence véritable. Aucune peur, aucun froncement de sourcil, aucune peine, partout c'est cela. La Lumière des lumières, constante, sans changement, la même hier, aujourd'hui et à jamais. Je suis la Lumière des lumières; le monde entier apparaît comme simples remous et simples vagues, comme simples ondulations et simples ronds.

Vous trouverez très bénéfique la méthode suivante qui vise à lever le voile qui enveloppe le 'petit soi'.

Les gens disent 'quand nous marchons, ayons un ami pour parler.' Cela est faux pour les raisons suivantes :

Premièrement : Lorsque nous marchons seuls, notre respiration est naturelle, rythmique et contribue à la santé. Pour cette raison, Kant, vers la fin de sa vie, marchait toujours seul pour garder une bonne harmonie de respiration, et il a vécu jusqu'à un âge avancé. Lorsque nous marchons seuls, nous pouvons respirer par les narines, mais lorsque nous parlons, nous devons respirer par la bouche. Respirer par les narines est toujours vivifiant et donne de la force aux poumons. Dieu souffla dans les narines de l'homme et non dans sa bouche. Nous pouvons expirer par la bouche, mais nous devons toujours inhaler par les narines. L'air qui entre dans les poumons est filtré par les poils des narines.

Deuxièmement : Lorsque nous marchons seuls, nous sommes dans la meilleure disposition pour penser, et de sublimes pensées alors nous recherchent. Lord Clive trébucha sur ce secret et avait l'habitude de faire les cent pas lorsqu'il devait penser à un problème compliqué de politique indienne. Marcher seul est ainsi extrêmement bénéfique pour la culture de l'intellect. Lorsque nous marchons en compagnie de quelqu'un ou lorsque nous marchons avec des gens qui nous imposent tout le temps leurs idées, nous nous fermons aux idées originales et sublimes qui autrement devaient venir à nous.

Troisièmement : Du point de vue spirituel, lorsque nous marchons seuls, notre mental secoue les forces de division et les éléments discordants et trouve son centre; et l'imagination qui est la relaxation de l'âme trouve une occasion de se réjouir. Le système est tonifié en entier.

Faites-vous cette autosuggestion que vous êtes le bonheur incarné : "Je suis la Lumière des lumières." C'est l'idée qui doit être mise en relief en cultivant vos facultés supérieures. Marcher à la lumière de la lune ou tôt le matin a des bienfaits indescriptibles qui lui sont liés. Marchez vers le soleil levant ou vers le soleil couchant, marchez sur les rives des rivières, marchez là où joue le vent frais, et vous vous trouverez en harmonie avec la nature, en harmonie avec l'univers.

Om ! Om ! Om !