The Resurrection!

(How Yogiji's family traced Him after so many years...

 La Résurrection !

Comment la famille de Yogiji L'a retrouvé après tant d'années ...



By the ever mysterious will of the Divine, I find myself in the unique and blessed position of being a son in law of the Great Cosmic Father Himself! Indeed, even as I write this, my heart is filled with great joy and gratitude for this specific grace from God. But, way back in 1974, when I was wedded to Veena, the daughter of a certain RamSurat Kunwar, I had not the slightest idea of the momentous significance of that seemingly mundane affair. The first ever I head of Him was when my mother mentioned to me that the girl's father has turned and ascetic and left home,even when she was a baby. Although my mother was not very enthousiastic about this marriage, she did not object to it either.

I became deeply interested in the details of Bhagavan's life, soon after my marriage. Strangely enough, I myself shared a few of Bhagavan's interests. For example, like Him, I too was (and still am) very much interested in naturopathy. Also I have a deep and abiding interest in spiritual literature. Further, through Arthur Osborne's book on Ramana Maharishi, I was so fascinated by that sage of Arunachala that I read and re-read it countless times until that town, the abode of Sri Arunachaleshvara felt like a 'home away from home' for me - which of course, interestingly, Bhagavan too made His abode. Surely all this could not have been mere coincidence!

Right from the beginning, I was irresistibly drawn to my "Father"-in-law and all that was connected with Him. Soon enough, Sri Ramsuratkumar began to be my prodeminant interest over all others that searching for Him became very important to our family. Among others, we even once made an attemptn to contact a clairvoyant but were talked out of it by a 'well-wisher'. The designated hour had not, as yet, arrived. We had no option but to bid our (or, rather His) time!

The turning point came on February 25th 1982, hen I was leafing through magazines in the book stall at the busstand of Hazaribagh (Bihar). By some strange power, me eyes fell ont the January 22 issue of "SUNDAY". There was so much to kindle my interest that I wanted to buy the issue which was already four weeks old. The printed price 2 Rs seemed too much for my poor purse aznd my haggling with the vendor didn't work. Disgusted, I walked away... I would have harldy gone fifty meters when quite unexpectingly, a sudden overwhelming urge took over so strongly that before I knew, I was near the shop and I closed the deal at the princely (then) sum of Rs. 2.

The following Saturday afternoon, I was turning over pages lazily when it suddenly occured to me to read through the column on page 57, "THIS INDIA". It featured clippings of either hilarious or curious news-items that had originally appeared in other journals. Entry No.11 held my eyes a shade longer... Had I read correctly? It was about a God-man by name "Ram Surat Kumar"....! It sounded an alarm with a start, I sat up and read it over and over again. Sure, the name sounded like my father-in-law's... yet the last bit "Kumar" ...? It could be a vernatular corruption of the word 'Kunwar'! The resemblance was too striking to be dismissed at such. My heart began to beat faster. Would it be advisable to talk to Veena? Would it not be a great disappointment for her if, eventually, that too turned out to be just another mirage? But my heart prevailed over my head and I called out to Veena who was washing ustensils in the nearby kitchen. Of course she was thrilled to see "Ram Surat" in print. It was a reproduction of a brief report in the Deccan Herald, published from Bangalore.

It was about a God-man who was regarded as a reincarnation of a Malayali Saint of the 14th Century but who was, wonder of wonders, also a chain-smoker! Now, this was an anomaly responsible for the "Curiosity value" of the report - a fact attested by Bhagavan Himself. But this fact was so alien to our previous image of Him and our hopes came crashing down! He was the embodiement of sobriety, rectitude and self-restraint. It would be sacrilegious even to think of Him as a smoker! I had a second look at it. This time, I noted the reference to one "Swami Ramdas" of Kerala. Veena said, the name sounded familiar to her. Mother often talked bitterly about this Swami who, she thought, was responsible for her husband's exit from the family life. All through this conversation, Maneesh, our son, only 6 1/2 years old then wxatched us closely. All he could make of our discussion was that his grandpa had been traced.

Since it was a Saturday, my mother-in-law, as was her wont, paid us a visit. No sooner had she set her foot in the house, Maneesh ran upto her shouting in Hindi, "Nani, Nana mil gaya!" (Grandma, Grandpa has been found). Mother was left almost speechless and thought "It was too good to be true. The little imp must be playing a prank!" I tried to put her at ease.

"No, no, it is not him, it is just a name-sake. This man (May He pardon me) is a chain smoker, so he can't be father." It was now my turn to be left speechless! I heard mother say it must be him, for he had a sudden fit of smoking after his return from the Ashram of Swami Ramdas! What an irony; what I had thought to be the clincher in one way, had turned out to be exactly the opposite! Sure enough, the piece contained a reference to such a fit in 1952, and also his age 64 years in 1982. All the stray bits seemed to fall in pattern. I had a sudden feeling of fulfilment, redemption even. For till then, I had led a lacklustre humdrum life, almost bordering in indolence. Could it be that Divinity (as I see it now) as embodied in Yogi Ram Surat Kumar, had decided it was time to resurrect, so to say, itself for the (so-called) worldly family, and also to restore a sense of meaning, direction and purpose for the personal life of the speck of dust called G.M. Dikshit.

The electrifying moments of discovery having passed, the inevitable question of ckecking up arose. The memories of the heart breaking experiment of mother's wild-goose chase, in 1976, for the Mahant (the chief) of a mutt in Ayodhaya being still fresh, it was decided to play it safe this time round. Tiruvannamalai was not next door like Ayodhaya. In the following June, Sri Amitabh Kunwar, a junior engineer with PHED, Govt of Bihar and Ram Surat Kunwar's son, went to Tiruvannamalai. And sure enough, the fairly tale turned out to be true. The holy man reported about, first by the Deccan Herald and then by the 'Sunday' was non other than Ram Surat Kunwar of the yester years, but now Yogi Ram Surat Kumar, the gold child of Tiruvannamalai. Something straight out the realm of fiction!

Shri Amitabh could spend only a few hours with Bhagavan. Inevitably Bhagavan asked (as if he needed to) Shri Amitabh about the chain of events leading to His discovery. He also enquired about the families, both His in-law's at Dahiya (Bihar) and that he was born in. Then Shri Amitabh left with literally a bagful of Bhagavan's blessings in the form of His photographs, books on Him by late Ki. Va Jagganathan and that by Wadlington.

On his return the news of the discovery spread like wild fire. Almost everyone, both in the immediate and in the extended families pinched himself/herself, so to say, to make sure he/she was not dreaming. That they did not make an immediate bee-line for Tiruvannamalai, had partly to do with the distance involved and partly to the fact that it took quite a while for the truth to sink in.

It was in the following October during Durga Puja Vacation in the school, that the family comprising mother, her daughter-in-law, grand children, Vina and her eldest sister Yasodhara and the eldest and the yougest sons-in-law, Ram Surat Kumar's younger brother-in-law, Shri Ramakant Rai, his wife and his mother-in-law had the darshan of the god-child risen for the family, phoenix like, from the ashes of Ram Surat Kunwar, the man. But it was a reunion all the same, at least for the family. It was an unforgettable, emotionally charged experience, washed in a flood of tears. All the while I kept drawing a parallel between Lord Buddha's reunion with his wife Yasodhara, and the one between Yogi Ram SuratKumar and Ramranjani. I also kept wondering, whether there could havec been something more than mere coincidence behind Bhagavan's preference for names in Lord's Buddha's (or rather, Prince Siddharta's) family for His own children!

My own blessed moment of fulfilment came when Bhagavan suddenly asked me whether I was "Dikshit". On my saying "yes", He said, "So it was you who had read about this beggar in 'SUNDAY.'" All I was able to mumble in reply was "Your Grace, it was Your divine leela. You decided to bless this puny mortal by making him an instrument in Your infinite divine leela!"

The seven days of our stay in Tiruvannamalai were like moments in a dream. For me personally, it was a dream come true! Here was another coincidence which left me wondering whether it was just that! Way back in 1966, my first year in college, I had chanced upon a life sketch of Bhagavan Sri Ramana Maharishi in a book on popular yoga in Hindi. I was so fascinated by his way of self realisation through self-enquiry, "Who am I", that when I vistited probably the largest book fair in India, the Sonepur fair, I bought only one thing, the Hindi edition of Arthur Osborne's Maharishi Ramana - the path of self realisation. I had, as stated earlier, in the thirteen years upto 1982, read it countless number of times. So I know most of the important localities, strees, temples and the thirthams by heart. I had always cherished the wish of savour the spiritual ambience of Ramanashram, and that of the Sanctum Sanctorum of the abode of the resident deity of Tiruvannamalai, Lord Arunachaleshvara. It has always appeared to me that my deep interest in Tiruvannamalai and Bhagavan's being finally traced there was not mere coincidence. The truth He alone knows. Our brief stay was an idyll of bliss but for a minor hiccup. There was an inadvertant lapse of forced entry into the hall of Sannidhi street abode on the part of Sri Ramakant Rai and his wife. Though Bhagavan outwardly entertained them, He also issued an order for us to leave immediately. We were thunder struck.

That was only the second day of our planned stay for a week and we had our return railway bookings accordingly. Mahatmas of such exalted spiritual stature do not entertain family ties to hang on. To a spiritual giant as Yogi Ramsuratkumar, the entire cosmos is one family. However, the order came as a rude shock to us. The reaction to the order varied from person to person. Ramakant Rai was due to leave the next day on his onward journey to Ramshvaram and other holy places, so he did not have much a problem anyway. The rest of us decided to keep our fingers crossed and pray for the best. Next day when it was time for Shri Rai to take leave, we watched from the second floor ot the temple lodge. Our hearts sank when we saw Shri Rai's party being denied a parting darshan. We braced ourselves up for the inevitable. But there was in my heart, one seemingly irrational spark of hope however. I liked to think that our chastisement was more symbolic than real. When we finally presented ourselves for what seemed to be a farewell call, I decided to make a last ditch attempt. And our delight knew no bound when my (our) wish was granted! We were allowed to stay for all the seven days as planned! Our return trip to Hazaribag was marked by a series of instances of his infinite grace, and unremitting vigil over us. But that is another story!

Par la volonté toujours mystérieuse du Divin, je me trouve dans la position unique et bénie d'être un beau-fils du Grand Père Cosmique Lui-même! En vérité,même alors que j'écris cela, mon coeur est rempli d'une grand joie et d'une grande gratitude pour cette grâce spéciale de Dieu. Mais, en retournant en 1974, alors que j'épousais Vina, la fille d'un certain Ram Surat Kunwar, je n'avais pas la moindre idée de l'importante signification de cette affaire apparemment mondaine. La toute première fois que j'entendis parler de Lui fut lorsque ma mère me fit part du fait que le père de la fille était devenu ascète et était parti de chez lui, alors même qu'elle était bébé. Bien que ma mère ne fut pas très enthousiaste pour ce mariage, elle n'y fit pas non plus d'objection.

Je devins très intéressé par les détails de la vie de Bhagavan peu après mon mariage. D'une manière assez étrange,je partageais quelques-uns des intérêts de Bhagavan. Par exemple, comme Lui, j'étais (et suis toujours) intéressé par la naturopathie. J'ai aussi un intérêt profond et permanent pour la littérature spirituelle. En outre, du fait du livre d'Arthur Osborne sur Ramana Maharishi, j'étais si fasciné par ce sage d'Arunachala que je le lus et le relus un grand nombre de fois jusqu'à ce que celle ville,l a demeure de Sri Arunaleshvara, devienne pour moi comme un 'chez moi loin de chez moi' - dont bien entendu Bhagavan fit aussi Sa demeure. Cela ne pouvait sûrement pas être une simple coïncidence.

Depuis le tout début, je fus irrésistiblement attiré par mon "beau-"Père" et par tout ce qui était lié à Lui. Très vite, Sri Ramsuratkumar commença être l'intérêt qui prédominant sur tous les autres, et chercher après Lui devint très important pour notre famille. Parmi d'autres, nous avons même une fois fait l'essai de contacter un voyant mais c'est une personne qui nous voulait du bien qui nous en a parlé. L'heure désignée n'était pas encore arrivée. Nous n'avions pas d'autre choix que de souhaiter que notre (ou plutôt Son) heure arrive.

Le tournant décisif se produisit le 25 février 1982 alors que je feuilletais des magazines chez le marchand de journaux de la gare des bus de Hazaribag (Bihar). Par un étrange pouvoir, mes yeux tombèrent sur le numéro du 22 janvier de "SUNDAY". Il y avait tant de choses pour exciter mon intérêt que je voulus acheter le numéro qui datait déjà de quatre semaines. Le prix imprimé de 2 roupies me parut trop élevé pour ma pauvre bourse et mon marchandage auprès du vendeur ne fonctionna pas. Déçu, je m'en allai... Je n'avais pas fait cinquante mètres qu'une impulsion irrésistible s'empara si fortement de moi qu'avant de m'en rendre compte j'étais près de la boutique et que je faisais l'affaire pour la somme princière (à l'époque) de 2 roupies.

Le samedi suivant dans l'après-midi, je tournais paresseusement les pages quand il m'arriva soudainement de lire la colonne de la page 57, "THIS INDIA". Elle présentait des coupures d'articles de nouvelles, ou amusantes ou curieuses qui avaient originellement paru dans d'autres journaux. L'article n° 11 retint mes yeux un tantinet plus longtemps... Avais-je bien lu? Il parlait d'un homme de Dieu qui s'appelait "Ram Surat Kumar" ...! Il déclencha l'alerte et, en tressaillant, je m'assis et le lus et le relus. Bien sur, le nom sonnait comme celui de mon beau-père... pourtant, le dernier morceau, "Kumar" ...? Cela pouvait être une corruption vernaculaire du mot 'Kunwar'! La ressemblance était trop frappante pour être abandonnée. Mon coeur commençait à battre plus rapidement. Etait-il prudent de parler à Vina ? Ne serait-ce pas une trop grande déception pour elle si en fin de compte cela s'avérait n'être qu'un autre mirage ? Mais mon coeur eut le dessus sur ma tête et j'appelais Vina qui était en train de laver des ustensiles dans la cuisine voisine. Elle fut bien entendu émue de voir "Ram Surat" imprimé. C'était une reproduction d'un bref compte rendu du Deccan Herald publié à Bangalore.

C'était au sujet d'un homme de Dieu qui était considéré comme une réincarnation d'un Saint Malayali du 14ème siècle mais qui était aussi, surprise des surprises, un fumeur de cigarette à la file! C'était une anomalie qui était responsable de la "valeur de curiosité" du rapport, un fait attesté par Bhagavan Lui-même. Mais ce fait était si étranger à notre précédente image que nous avions de Lui, et nos espoirs se brisèrent! Il était l'incarnation de la sobriété, de la rectitude et de la retenue. Il aurait même été sacrilège de penser à Lui comme fumeur! J'eus un second regard à l'article. Cette fois, je remarquai la référence à un "Swami Ramdas" du Kerala. Vina dit que ce nom lui semblait familier. Mère parlait souvent amèrement de ce Swami qui, pensait-elle, était le responsable de la sortie de son mari de la vie familiale. Pendant toute cette conversation, Manish, notre fils qui n'avait que 6 ans et demi, nous regardait attentivement. Tout ce qu'il put comprendre de notre conversation, c'était qu'on avait retrouvé son grand-père.

Comme c'était un samedi, ma belle mère, comme c'était son habitude, nous rendit visite. Elle n'avait pas mi le pied dans la maison que Manish courait vers elle en criant en Hindi : "Nazni, Nana mil gaya!" (Grand-mère, on a trouvé grand-père!). Mère se trouva pratiquement sans voix et pensait : "C'est trop beau pour être vrai. Le petit espiègle doit faire une farce !". J'essayai de la mettre à l'aise.

"Non non, ça n'est pas lui, c'est juste un homonyme. Cet homme (qu'Il me pardonne) est un fumeur à la chaîne, alors ça ne peut pas être père." C'était maintenant à moi de me retrouver sans voix ! J'entendis mère dire que ce devait être lui, car il avait eu un soudain élan à fumer après être revenu de l'Ashram de Swami Ramdas ! Quelle ironie ! Ce que j'avais pensé être l'argument irréfutable se retournait en exactement le contraire ! Et sur! l'article contenait une référence à un tel élan en 1952, et il donnait aussi son âge, 64 ans en 1982. Toutes les pièces isolée semblaient s'assembler. J'eus un sentiment soudain de plénitude, voire même de rédemption. Car jusqu'alors j'avais mené une vie monotone et terne, touchant presque à l'indolence. Se pouvait-il que cette Divinité (comme je la voits maintenant), incarnée en Yogi Ram Surat Kumar, ait décidé qu'il était temps de se ressusciter, pour ainsi dire, à la famille (dite) matérielle, ainsi que de faire renaître un sens, une direction et un but à la vie personnelle du grain de poussière appelé G.M. Dikshit ?

Une fois les moments électrisants passés, la question inévitable de la vérification arrivait. Le souvenir de l'expérience déchirante de fausse piste de Mère en 1976 qui la dirigea vers un Mahant (chef) d'un Matt d'Ayodhya étant encore fraîche, il fut décidé cette fois-ci de jouer la partie avec précaution. Tiruvannamalai n'était pas la porte à côté comme Ayodhya. Au mois de juin suivant, Sri Amitabh Kunwar, jeune ingénieur au PHED (Public Health Engeneering Department) (ndT) du Gouvernement du Bihar et fils de Ram Surat Kunwar, partit pour Tiruvannamalai. Et le conte de fée se trouva bien être vrai. Le saint homme dont on avait parlé, d'abord dans le Deccan Herald puis dans 'Sunday' n'était- autre que Ram Surat Kunwar des années passées, mais maintenant Yogi Ram Surat Kumar, l'enfant dieu de Tiruvannamalai. Quelque chose de complètement en dehors du domaine de la fiction !

Shri Amitabh ne put passer que quelques heures avec Bhagavan. Bhagavan questionna inévitablement (comme s'il en avait besoin) à Sri Amitabh sur la chaîne des événements qui avait amené à Sa découverte. Il demanda aussi des nouvelles des familles, à la fois de sa belle famille à Dahiya (Bihar) et de celle dans laquelle il était né. Puis Amitabh partit avec, littéralement, un sac plein de bénédictions sous la forme de photos de Lui, de livres sur Lui écrit par feu Ki. Va Jagannathan et celui écrit par Wadlington.

A son retour, la nouvelle de la découverte se répandit comme une flambée. Presque tout le monde, à la fois dans les familles proches que dans les familles éloignées se pincèrent, pour ainsi dire, pour être surs qu'ils ne rêvaient pas. Le fait qu'ils n'allèrent pas directement à Tiruvannamalai était du pour partie à la distance et pour partie au fait que cela prit un bon moment pour que la vérité pénètre.

Ce fut au mois d'octobre suivant, pendant les vacances d'école de la Durga Puja, que la famille, qui comprenait la mère, sa belle-fille, les petits enfants, Vina et sa soeur aînée Yasodhara et l'aîné et le cadet des beaux-fils, je plus jeune beau-frère de Ram Surat Kumar, Shri Ramakant Rai, sa femme et sa belle-mère eurent le darshan du dieu-enfant qui s'était, pour la famille, levé comme un phoenix des cendres de l'homme Ram Surat Kunwar. Mais ce fut tout comme une réunion, du moins pour la famille. Ce fut une expérience inoubliable, chargée d'émotion, baignée dans un flot de larmes. Tout le temps je faisais un parallèle entre la réunion du Seigneur Buddha et de sa femme Yasodhara, et celle de Yogi Ram SuratKumar et de Ramranjani. Je n'arrêtais pas non plus de me demander s'il pouvait y avoir quelque chose de plus qu'une simple coïncidence derrière la préférence de Bhagavan pour des noms de la famille du Seigneur Buddha pour Ses propres enfants !

Mon propre moment béni de plénitude arriva lorsque Bhagavan me demanda soudainement si j'étais "Dikshit". Sur ma réponse que "oui", Il dit : "Alors c'est vous qui avez lu quelque chose au sujet de ce mendiant dans 'SUNDAY.'" Tout ce que je fus capable de marmonner en réponse fut : "Votre Grâce, c'était votre Lila Divine. Vous avez décidé de bénir ce petit mortel en le faisant un instrument de Votre infinie lila divine!"

Les sept jours de notre séjour à Tiruvannamalai furent comme les moments d'un rêve. Pour moi personnellement, c'était un rêve devenu réalité ! Il y avait une autre coïncidence qui me fit me demander si ça n'était que cela ! En repartant en 1966, à ma première année de collège, je pris le risque d'une esquisse de la vie de Bhagavan Shri Ramana Maharishi dans un livre sur le yoga populaire en Hindi. J'étais si fasciné par sa voie de la réalisation de soi par l'enquête sur soi-même, "Qui suis-Je", que lorsque je fis une visite à ce qui est probablement la plus grande foire aux livre de l'Inde, la foire de Sonepur, je n'achetais qu'une seule chose, l'édition en Hindi de 'Maharishi Ramana - la voie de la réalisation de Soi" de Arthur Osborne. Comme dit précédemment, au cours de treize années jusqu'en 1982, je l'avais lu un nombre incalculable de fois. Aussi je connais les lieux importants, les temples et les tirthams par coeur. J'avais toujours nourri le souhait de savourer l'ambiance spirituelle du Ramanashram et celle du Sanctum Sanctorum de la demeure de la déité résidente de Tiruvannamalai, le Seigneur Arunachaleshvara. Il m'est toujours apparu que mon intérêt profond envers Tiruvannamalai et que le fait que Bhagavan soit finalement retrouvé n'était pas une simple coïncidence. La vérité, Lui seul la connait. Notre bref séjour fut une idylle de bonheur si ce n'est un incident mineur. Il y eut une faute commise par inadvertance, une entrée forcée dans le hall de la demeure de Sannadhi street de la part de Sri Ramakant Rai et de son épouse. Bien que Bhagavan les admit, Il émit aussi l'ordre que nous partions immédiatement. Nous fûmes abasourdis.

C'était le deuxième jour de notre séjour prévu pour une semaine et nous avions nos réservations de retour pour le train. Les Mahatmas d'une statut spirituelle aussi élevée ne conçoivent pas que les liens familiaux se cramponnent. Pour un géant spirituel tel que Yogi Ramsuratkumar, le cosmos entier est une seule famille. Pourtant, l'ordre nous vint comme un rude choc. La réaction à l'ordre variait d'une personne à l'autre. Ramakant Rai devait partir le jour suivant pour continuer son voyage jusque Rameshvaram et autre lieux sacrés, aussi cela ne constituait de toute façon pas un problème pour lui. Le reste d'entre nous décida de garder les doigts croisés et pria pour que le meilleur arrive. Le jour suivant, à l'heure pour Shri Rai de prendre congé, nous regardions à partir du premier étage de l'hôtel du temple. Nos coeurs s'effondrèrent quand nous vîmes qu'un darshan de départ était refusé au groupe de Shri Rai. Nous nous donnions du courage pour affronter l'inévitable. Mais il y avait pourtant en mon coeur une lueur d'espoir qui paraissait irrationnelle. J'aimais à penser que notre châtiment était plus symbolique que réel. Lorsque nous nous présentâmes finalement pour ce qui semblait être une visite d'adieu, je décidai de faire un dernier essai forcé. Et notre joie ne connut pas de limites quand mon (notre) souhait fut exaucé! Il nous fut permis de rester pendant les sept jours entiers comme prévu! Notre voyage de retour à Harizabag fut marqué par une série d'exemples de sa grâce infinie et de son soin sans relâche envers nous. Mais cela est une autre histoire !