Sur mon Maître

Lee LOZOWICK

 


Comment parler de quelqu'un comme Yogi Ramsuratkumar ? Je pourrais dire ce que l'on a l'habitude de dire sur un tel homme : qu'Il appartient à ce petit groupe de grands Maîtres qui sont toujours présents à la surface de cette planète, que Sa bénédiction se répand profusément sur tous ceux à qui il est permis de traverser Son chemin; que Son style est universel, ouvert à toutes les cultures, à toutes les classes sociales, à toutes les races et à toutes les religions; qu'Il parle à tous sans discrimination ni compromis.

Je pourrais aller dans ce genre de description fourre-tout faite généralement pour expliquer de genre d'énigme profonde, dire qu'Il parle de lui comme d'un "Mendiant fou" ou d'un "sale Pécheur"; qu'Il porte Ses haillons avec plus de noblesse qu'un roi n'a jamais porté ses manteaux somptueux; qu'Il est toujours disponible à toute heure du jour et de la nuit, prêt à servir et à répondre aux besoins des chercheurs et des disciples sincères. Il ne revendique jamais Son propre rayonnement ni l'atmosphère miraculeuse qui l'environne mais il dit invariablement : "Tout cela vient de mon Père dans les Cieux et uniquement de Lui."

Je pourrais dire bien plus de choses, louer Yogi Ramsuratkumar, faire une longue liste de toutes les choses élevées qu'Il a faites et qui ont été rapportée par les gens qui L'aiment; mais il me semble que ce serait encore à côté de la vérité. En effet, le langage est incapable de communiquer la nature d'un tel Être. Disons simplement que ce Yogi fou est un serviteur de Dieu inexplicable, une manifestation vivante de la Grâce.

Et pourtant, ne nous berçons pas d'une sécurité illusoire ni de rêves de magie instantanée ou d'extase à bon marché. Laissez-moi vous prévenir : on ne vient pas à proximité d'Êtres comme Yogi Ramsuratkumar sans donner au sujet une considération convenable. Les personnes comme Lui sont mortellement dangereuses, ils sont un feu dévorant, un véritable cataclysme pour l'ego, cet ego qui est à la fois doux et si prompt à se protéger, cet ego qui est la peste d'une humanité ancrée fortement dans le sommeil et dans une perception dualiste du soi. Yogi Ramsuratkumar ne laisse personne plaisanter avec Lui !

Il a difficilement besoin de moi pour Le protéger ! En même temps, Il n'a vraiment pas besoin d'être écrasé par une foule de touristes ou de dilettantes spirituels. Aussi, lecteur, si vous chérissez un tant soi peu votre petite vie sédentaire qui nie Dieu, prenez garde. Je n'ai pas besoin de dire quoi que ce soit d'autre.

Je L'ai rencontré pour la première fois en 1976. C'était l'un des nombreux sages, saints et yogis qu'un groupe d'amis et moi visitions à l'époque, lors d'un grand pèlerinage en Inde qui devait être le premier d'un grand nombre de voyages. Je suis devenu consciemment disciple de Yogi Ramsuratkumar quand nous nous sommes rencontrés une seconde fois en 1979. J'ai depuis lors réalisé que Sa Divine Influence m'avait guidé dans cette existence des années avant mon premier voyage en Inde.

Je n'ai passé qu'un temps relativement court en Sa présence physique, comparé à certains de Ses disciples indiens. Mais le degré de transformation qu'Il a apporté dans ma vie, l'attention totale qu'Il m'a donnée quand j'étais physiquement avec Lui aussi bien quel a présence subtile qui imprègne constamment ma conscience et ma vie, une présence que je ne peux attribuer qu'à Sa compassion, tout cela m'a convaincu de la vérité de ce que je viens d'écrire : c'est un joyau, un grand Maître, mais soyez prévenus qu'on ne s'approche pas de Lui avec impunité.