Ramakrishna Yogi Ramsuratkumar

C.C. (Gaura) Krishna

Il y a quelques trois ans, alors que nous étions en rikshaw tous deux Suresh, nous évoquions la similitude existant entre Sri Ramakrishna et Sri Yogi Ramsuratkumar, vue bien entendu avec nos pauvres yeux. Lors de mon discours pour son jayanti, devant Lui j'évoquais l'identité des deux Maîtres. Et, avec Suresh, nous évoquions ce qu'avait dit Sri Ramakrishna sur sa prochaine incarnation pour le bienfait de l'humanité, le tout correspondant exactement à Yogiji, et lisions les mots suivants de Sri Ramakrishna :

"Il y a une différence entre un sadhu doué de jnana et un autre doué de vijnana. Le sadhu jnani a une certaine manière de s'asseoir. Il tortille sa moustache et demande au visiteur : "Bien, monsieur. Avez-vous une question à poser ?" Mais l'homme qui toujours voit Dieu et qui Lui parle de manière si intime a une nature complètement différente. Il est parfois comme une chose inerte, parfois comme un goule, quelquefois comme un enfant et d'autre fois comme un fou.

Lorsqu'il est en samadhi, il devient inconscient du monde extérieur et semble inerte. Il voit tout empli de la Conscience de Brahman; c'est pourquoi il se comporte comme un goule. Il n'est pas conscient du sacré ni du profane (1) Il n'observe aucune pureté formelle. Pour lui tout est Brahman. Il n'est pas conscient des immondices en tant que telles. Même le riz et autres nourriture cuite deviennent comme des immondices après quelques jours.

Encore, il est comme un fou. Les gens remarquent ses manières et ses actions et le voient comme un aliéné. Ou il est quelquefois comme un enfant : aucune servitude, aucune honte, aucune haine, aucune hésitation, ou autres.

On atteint cet état mental après avoir obtenu la vision de Dieu. Lorsqu'un bateau passe à proximité d'une colline magnétique (2) ses vis et ses clous se dégagent et tombent. Le désir charnel, la colère et les autres passions ne peuvent exister après la vision de Dieu .... Celui qui a vu Dieu ne rient son "Je" qu'en nom. Aucun mal ne peut être fait par ce "Je". Il n'est qu'une simple apparence, comme la marque laissée sur le cocotier par sa branche. La branche est tombée. Seule la marque reste."

Et le "Je" de Yogiji n'existe même pas en nom !

 

(1)V. C.C. Krishna "Suis-je sacré ou profane ?"
(2) Jusqu'où peuvent aller les associations d'idées : Arunachala est justement une colline magnétique ...