Le grand Yogi de Tiruvannamalai
Dr. Venkatasubramanian
Union Planing Commission - New Delhi

 

Hilda Charlton de New York a parlé ainsi de S.S. Yogi Ramsuratkumar de Tiruvannamalai dans son livre exceptionnel : "Saints Alive"

"C'est une personne très incroyable et très belle. Il vit à Tiruvannamalai. Il y a une flopée de magasins d'articles en cuivre près du temple et ils ferment tous les soirs autour de huit heures. Il y dort la nuit et le matin il se lève et se rend d'habitude à la gare. Il reste sous un arbre très très petit sur le terrain de la gare et il fait son travail d'émancipation de l'humanité." (Saints Alive - Hilda Charlton).

Il m'a aussi été donné de rencontrer le grand Yogi en 1967 à la gare, il était entouré d'un tas de vieux journaux, comme s'ils formaient une forteresse qui gardait le grand Guru. Il se transféra plus tard dans une très petite maison et, de là, il alla dans le vaste Ashram construit par ses dévots à Agrahara Collai. Ce déplacement du quai de la gare jusqu'à l'Ashram a peut-être symbolisé qu'il menait tous ses dévots qui se tenaient sur le quai à la divinité, puis à une plus grande divinité, puis au Train Divin qui a quitté le quai en emmenant tous ses disciples sincères.

Les gens dissent aujourd'hui que le Yogi n'est plus. J'apporterai des modifications à cela en disant que Yogi n'est plus dans ses replis corporels mais qu'il vit dans l'atmosphère. Je sens honnêtement qu'il est encore avec nous. Avant qu'il atteigne Siddhi je l'ai rencontré deux fois à la clinique du Dr. Rangabashyam à Chennai. Je lui ai touché les pieds et lui ai fait une requête : "Vous devez toujours être avec nous." J'ai prié. Il a répondu : "Bien sûr, Docteur, que je serai toujours avec vous." Mataji vénérée était aussi avec lui alors à la clinique.

Shri Yogiji a aussi ajouté de manière significative que "le Juge T.S. Arunachalam sera toujours disponible pour vous." Ce n'est que maintenant que je peux comprendre le sens de cette affirmation. Quand le Yogi a atteint Siddhi, le Juge T.S. Arunachalam a pris la charge de l'Ashram comme la personne désignée par S.S. Sri Yogi et peut-être comme Son héritier.

Le Juge T.S. Arunachalam est une combinaison rare d'intégrité et d'érudition. Sa Bhakti l'a conduit très haut à l'Ashram. Je suis sur que ce disciple principal de Sri Yogi portera la mémoire de S.S. Yogiji à des sommets.

C'est le grand Paramacharya de Kanchi le Mahaswami Centenaire qui a dit un jour que chaque nation avait une préférence particulière, et que l'Inde avait une préférence pour la religion et la foi. Le grand saint tamil Thiruvalluvar parle de Dieu Tout-Puissant comme celui qui ne connaît ni faveur ni défaveur.

La Gita énonce la doctrine d'unité du Seigneur. "Quiconque vient à moi, sous quelque forme que ce soit, Je l'atteins, tous les hommes qui s'efforcent dans des voies qui à la fin mènent à Moi."

Swami Vivekananda a tonné à Chicago, "s'il n'y avait pas eu ces démons horribles de la haine, la société humaine serait bien plus avancée qu'elle ne l'est maintenant." "J'espère fermement " a ajouté le moine, "que la cloche qui a tinté en l'honneur de cette Convention (Chicago) puisse être le glas du fanatisme de toutes les espèces et répandre l'amour pour tous."

Ce but posé par le Swami Vivekananda il y a 100 années et quelques n'a pas encore été atteint. D'un autre côté, nous voyons le monde moderne poursuivre de manière agressive les chemins du moi et du plaisir sans penser, même pour un instant, qu'il y a un Dieu là-haut.

Le Sage de Tiruvannamalai est venu de Bénarès parmi nous pour sauver l'humanité souffrante et apporter du soulagement aux millions qui travaillent durement.

Des quelques sages qui travaillent aujourd'hui à l'élévation de l'humanité, Yogi Sri Ramsuratkumar le "Dieu-enfant de Tiruvannamalai" était vraiment unique en de nombreux aspects. Ce qui rendait le Yogi différent, c'était sa simplicité extérieure, sa piété et son absence de tout attirail et de toute pompe.

Il n'était pas du tout attaché au monde matériel. Le "taraka mantra" du Yogi est : "Seul mon Père existe, rien d'autre, personne d'autre."

Le Yogi faisait briller une lumière de phare pour les homes et les femmes de toutes sortes de milieux. Les gens affluaient du monde entier pour suivre le Yogi qui donnait la paix, le soulagement et la sobriété.

S.S. Yogi Ramsuratkumar a influence des myriades de ses dévots par sa vie simple, une pensée élevée et son insistance marquée sur la Suprématie du Divin.

Tiruvannamalai, le lieu sacré, grandement respecté depuis des temps immémoriaux, a été un grand centre de dévotion qui attire des savants de loin et de près. La grande Fête des Lumière connue sous le nom d' "Annamalai Dipam" attire des dévots du monde entier. Saint Thirugnanasambandar a dit : "Ceux qui prient Annamalai seront libérés des souffrance du destin et leurs maux disparaîtront immédiatement ".

L'Arunachala Purana affirme que si vous allez à Chidambaram, vous obtiendrez Mukti, que si vous mourez à Varanasi, vous obtiendrez Mukti, que si vous naissez à Thiruvarur, vous obtiendrez Mukti, que si vous vous promenez dans Kanchi, vous obtiendrez Mukti. Mais si vous pensez simplement à Tiruvannamalai, vous obtiendrez Mukti. Telle est la grandeur de cette ville temple.

La première fois que j'ai vu le grand Yogi à la gare, il était assis, vêtu de vieux vêtements avec des paquets de vieux journaux autour de lui et un éventail à la main. (On le connaissait sous le nom de Visiri Swami). Quand je l'ai vu là, je fus transpercé comme si je faisais face au SOLEIL. C'est Guruji Mahayogi qui a parlé le premier. Il a dit : "Mon cher fils, je vous attendais, asseyez-vous." Je pris conscience que j'étais dans la glorieuse présence d'un Dieu-enfant sacré, mais je n'ai jamais réalisé qu'il allait avoir un grand impact dans ma vie. Ma fréquentation du Yogi continua avec force pendant des années jusqu'à ce qu'il quitte son corps. Je lui ai souvent rendu visite. Quand on me demanda de devenir le Vice-Chancelier de l'Université Centrale de Pondicherry, je me suis rendu à Tiruvannamalai pour obtenir les bénédiction du Yogi. Il s'est produit plusieurs incidents dans ma vie qui m'ont aidé à renforcer ma foi et ma croyance dans le Yogi. Il connaissait tout, le passé, le présent et l'avenir.

Tiruvannamalai a le "Kartikai Dipam" une fois l'an, mais à Agrahara Collai, (NO.1833/1, Chengam Road, Tiruvannamalai), même aujourd'hui, le Yogi s'asseoit pour toujours, "la Boule de Feu", comme je l'appellerais, même après avoir quitté son enveloppe mortelle.

Il a accomplissait des miracles silencieusement et il nettoyait complètement votre âme. Son toucher était magique et il vous faisait revivre. Mais Sa pensée, aujourd'hui, est magique. Quiconque a eu le privilège de le rencontrer est reparti chez lui meilleure personne. Ses dévots sont des milliers, y compris des hommes et des femmes éminents de tous milieux. La formule du Yogi pour le bonheur est simple : "Pensez au Maître et Il vous protégera." C'est tout.

Ce Yogi demandait constamment à Son Maître là-haut d'aider ses dévots. Le Yogi de Tiruvannamalai était un phénomène rare et sa présence même parmi nous était alors pour nous une bénédiction. Même maintenant, je sens qu'il pénètre encore l'air autour de nous. J'ai, comme appendice, un épisode réel à raconter. C'était à l'époque de Rajiv Gandhi. J'avais écrit la biographie d'Indira Gandhi avec une préface de Shri R. Venkataraman, ancien Président de l'Inde. Yogi Ramsuratkurnar aimait aussi beaucoup Indira et son fils. Nous pensions alors emmener Rajiv à Tiruvannamalai pour avoir le Darshan du Yogi lors de sa tournée dans le Tamil Nadu et à Pondicherry en mai 1981.

Début mai 1981, je rencontrai le Yogi et lui dit que je me rendais à Delhi pour rencontrer Shri Rajiv et que je voulais la permission du Yogi pour l'amener à Tiruvannamalai pour avoir Son Darshan. Dès que j'ai eu prononcé ces paroles, le Yogi devint tendu et dit : "Non, non, N'essayez pas de l'amener ici. Il ne peut pas venir. Il ne peut pas venir." Et le Yogi disparut dans les pièces intérieures de la maison de Sannadhi Street. Je fus interloqué mais je restai silencieux. Mon ami feu Shri A.R.P.N. Rajamanickam Nadar et moi n'avons pas été capables de déchiffrer ces paroles prophétiques du Yogi jusqu'au 21 mai lorsque Rajiv Gandhi fut assassiné.

Etait-ce une intuition divine, de la prophétie, de la double vue, de la clairvoyance ou des simples paroles fortuites après avoir regardé dans l'avenir ? Je ne sais pas. Mais cet épisode me hante même aujourd'hui. Oui, le Yogi connaissait tout.

Mais le fait est que ce saint, qui était le Maître du passé, du présent et de l'avenir, à Tiruvannamalai, avait prononcé ces paroles et que Rajiv ne pouvait vraiment pas venir. Comme le Juge Shri T.S. Arunachalam, l'ancien Juge en Chef de la Haute Cour de Justice de Madras et maintenant Président de l'Ashram et principal disciple du Yogi avait coutume de dire : Shri Ramji connaît absolument tout."

Oui. L'Incarnation de Dieu Tout-Puissant, le Grand Dieu-enfant de Tiruvannamalai Sri Yogiji connaissait tout et Il se tient aujourd'hui dans nos mémoires comme une sentinelle qui nous guide et nous protège.

Qu'Il nous bénisse.