Le Messie de la Paix à Arunachala

Juge D. RAJU
 

 

Quand l'homme est maîtrisé par le mental
Il tombe bien en-dessous du niveau Pashu (animal).
Quand l'homme st maîtrisé par l'intellect
Il s'élève au niveau de Pashupathi (Shiva): Ainsi le déclare le Seigneur de Parthi, Bhagavan Sri
Sathya Sai Baba.


1. L'enfant divin de Tiruvannamalai, comme il aimerait être appelé, Yogi Ramsuratkumar, Guru Maharaj est un bienfait pour l'humanité, quoique venu non du bleu mais des rives du Gange, réputé pour ses potentialités de purifier les lies de ceux qui prennent un bain dans ses eaux divinement sacrées. La soif insatiable de connaissance, non pas des hommes ou des matières du monde mais du Suprême et Divin Seigneur, avivée dans ce grand Yogi d'aujourd'hui, même dans sa jeunesse, l'a fait errer partout dans le pays depuis les grands Himalayas jusqu'au magnifique Cap Comorin, pour se trouver lui-même et en fin de compte pour s'ancrer à Arunachala, connu aussi comme Tiruvannamalai.

2. Ce yogi qui a réussi à s'abandonner de manière absolue au Divin Suprême en dépassant les obstacles et les épreuves que l'on doit traverser au cours de la vie spirituelle, en vint à rejoindre la famille des rares élus connus dans ce pays pour leur connaissance mystique ou gnostique. Celui qui a répandu des pensées de la puissance de ses propres capacités avait l'habitude de répéter constamment "Seul mon Père existe; personne d'autres, rien d'autre ". Cela explique aussi la manière qu'il utilise pour bénir ses dévots en disant "La grâce de mon Père; Les Bénédictions de mon Père ou Mon Père bénit." La réussite à laquelle il est parvenu en crucifiant effectivement le "Je" ou moi ou mien" égoïste l'aide à toujours s'appeler spontanément "Mendiant" et à ne pas être l'inévitable victime de la 'peine', du 'désespoir' et de la 'frustration'. On le voit toujours goûter le nectar de la béatitude ou ananda. Il est parvenu à la Libération de l'égoïsme - cause à la racine de la chute ruineuse de l'humanité - il ne pouvait pas être asservi par les monstres de l'envie, de l'orgueil, de la crainte et du préjugé. La discipline du mental qu'il a pu cultiver au travers de la conduite juste et de son action juste a inculqué en lui 'Shanti' et 'Prema Divin' qu'il peut de temps en temps donner et souvent créer dans le cœur de ceux qui s'assemblent autour de lui. Ce grand Yogi qui ne s'est pas satisfait de la simple érudition des choses purement mortelles qui nous aide à gagner péniblement notre vie pendant notre séjour sur terre alors que même les animaux et les oiseaux peuvent le faire, en s'efforçant d'étudier uniquement ce qui est immortel et apte à manifester pleinement le don supérieur ou spécialement humain de l'intelligence et de l'intuition. 'Que tous les mondes soient heureux' , c'est le but avoué vers lequel tend le 'Sanatana Dharma' éternel et immortel qui a soutenu des générations innombrables de cette terre bénie, mère Bharat. Notre Yogi a, pendant de nombreux siècles, entrepris la tâche unique et gigantesque de libérer les gens de leur angoisse et de leur trouble et de leur assurer la paix et la sécurité en leur inculquant la confiance dans les valeurs supérieures de la vie et par là à aider notre pays et le monde entier à s'élever au-dessus et à se sortir du mairais de la pauvreté, de la haine, de l'ignorance et de la violence.

3. Ce n'est qu'en 1988 que je fus attire vers ce grand ascète d'Arunachala alors que je visistais l'endroit en vue de faire la 'Giri pradakshina' de la montagne sacrée qui émet des vibrations célestes depuis plusieurs yugas et qui symbolise le Seigneur Shiva, l'Efflugent qui existe partout et toujours. Ma première expérience avec le Yogi en est une mémorable, car lorsque je lui dis que ma rencontre avec le yogi était la première, la réponse vint avec un charmant sourire que "quelque chose me dit le contraire." Quand cela avait été possible, comment et même que cela ait été possible, ce sont pour moi encore des mystères qui ne me seront peut-être révélés que lorsque j'aurai pu atteindre la compréhension de la réalité intérieure. Le Namasmarana, la récitation et le chant du nom du Seigneur sont dits sauver ceux qui méditent dessus et quelque soit le nom qui est prononcé dans une telle intention chargée d'Amour pour les semblables, pour les éléments et pour le monde. Pour y parvenir, il a donné à ceux qui vont vers lui et aux gens du monde ce que l'on connaît familièrement comme 'Taraka Nama ou Mantra' - Aum Sri Rama Jaya Rama Jaya Jaya Rama, cela à partir de sa propre expérience de vie et il fait l'éloge de son smarana aussi longtemps que cela est possible, n'importe où et n'importe quand, pour répandre l'évangile de la Fraternité universelle et pour établir la Paix et la Prospérité dans le monde entier.

4. Mon expérience avec le Yogi à la veille de ma nomination au poste élevé de Juge à la Haute Cour de Madras fut unique et sans comparaison. Après avoir soumis mes certificats médicaux et autres pièces justificatives à l'Honorable Juge en Chef de Madras (Dr. A.S. Anand, actuellement Sa Seigneurie de la Court Suprême de l'Inde), je me ruais pour avoir le darshan de notre Yogi. Yogi était assis, les yeux fermés, dan,s la vérandah de sa résidence de Sannadhi street près du Grand Temple. Quelques personnes étaient assises devant lui et, parmi elles, il y avait un homme d'un certain âge, brun de teint qui avait quelques papiers dans la main. Alors que je me levais pendant un quart de seconde devant notre Yogi, il ouvrit les yeux et m'offrit le privilège de me donner quelques fruits que je pris dans les mains. L'homme qui était assis à côté de Yogi prit un stylo de sa poche et commença à écrire quelque chose au dos d'une brochure et il le déposa aux pieds du Yogi en disant que quelque chose lui avait soudainement frappé l'esprit et qu'il l'avait écrit sur le papier qui était à ses pieds et il prit congé de Yogi après avoir reçu de lui du prasad. Notre Yogi demanda à un autre dévot qui m'avait accompagné de lire ce qui avait été écrit sur le papier laissé à ses pieds. L'écriture était en langue tamile avec les quatre vers suivants (suivent 4 vers en tamil)

5. Notre Yogi voulut que cela soit lu de nouveau. Alors qu'on lisait les vers, il commença à en expliquer le contenu en anglais, disant que la personne qui les avait écrits déclarait que j'allais devenir juge et qu'en tant que juge je rendrai des jugements sans défauts. La prévoyance et la connaissance intuitive des choses à venir du Guru Maharaj fut une expérience passionnante car le fait que j'avais remis les justificatifs à l'Honorable Juge en Chef n"'avait pas été révélé au Yogi et la personne qui avait écrit les vers ne connaissait même pas mon identité. Notre Yogi, un nationaliste par excellence, garde en considération le principe védique "Loka Samastha Sukinno Bavantu."