Comment je suis arrivé sous l'influence de Yogi Ramsuratkumar

Haragopal SEPURI, Neyveli

PROLOGUE

L'épisode suivant est raconté dans le Srimad Bhagavatam.

Les serviteurs du roi Rahugana prirent Jadabharata pour un homme ordinaire et le firent porter le palanquin du Roi à travers une forêt en remplaçant un autre porteur malade sur le chemin. Mahatma Jadabharata n'avait aucune expérience du port d'un palanquin et de ce fait ses mouvements maladroits perturbèrent le rythme du palanquin. Rahugana remarqua la perturbation et demanda pourquoi le rythme était perturbé dans le port du palanquin. Venant à) savoir que la cause de la perturbation était un nouveau porteur sans expérience, le roi le fit venir et demanda pourquoi il n'était pas capable de porter le palanquin avec douceur comme les autres porteurs. Au cours de la conversation qui s'ensuivit, le roi réalisa que Jadabharata était un Mahatma et il rechercha alors qu'il lui apporte l'illumination. Jadabharata analysa et raconta au roi les grandes vérités sur la vie et il conclut finalement ainsi :

"O Roi ! cette réalisation de Dieu n'arrive pas par la pratique de la charité ni celle des vertus ni de tapas ni du culte ni de la visite des lieux sacrés , mais uniquement par l'aspersion sur son corps de la poussière sacrée des pieds des Âmes réalisées."

L'épisode ci-dessus montre la grandeur des Mahatmas. Mon père avait la manie des Sadhus. Les Sadhus avaient l'habitude d'être reçus chez nous. Ma mère qui avait une aspiration brûlante pour le Divin avait l'habitude de servir ces Sadhus qui étaient le médium le plus rapide vers le Divin. Ainsi dès ma jeunesse j'ai eu la chance d'être proche d'eux et j'ai développé un grand attachement envers eux. La simplicité était une qualité qui me fascinait énormément. Non que quelques imposteurs nous exploitaient mais cela ne nous décourageait pas dans notre objectif majeur de servir les Sadhus et d'en retirer l'inspiration nécessaire lors du voyage vers le Divin. Un grand bénéfice que l'on retire de la fréquentation des sadhus est la disparition des désirs vils de l'aspirant. Dans ses lettres à ses dévots, Pagal Haranath dit :

"Les sadhus sont les aimants véritables très puissants pour purifier tout ce qui est impur et pour le transformer totalement en bien. Aussi, souhaitez de tout voter coeur et de toute votre âme la compagnie de ces êtres favoris qui seuls vous montreront le chemin approprié le plus facile qui mène à la félicité éternelle et qui vous mènera à Krishna, et une fois là, où jamais le bonheur de cesse, vous n'en reviendrez jamais ...."

Essayez seulement un jour de rencontrer et de parler à des Sadhus, hommes que vous regardez du coin, de l'oeil; conversez avec eux sur les faits de Krishna et chanter avec eux la louange du Seigneur. Vous vous rendrez compte qu'il n'y a pas de remède plus puissant sur la terre pour apporter la paix au mental ...

Si vous désirez la béatitude en vous à l'ombre rafraîchissante de la déesse de la paix, parlez avec ces pauvres mendiants errants, apprenez à les aimer et à chanter avec eux la louange du Seigneur ...

Tenez pour vrai que le bénéfice qui est cher même en compagnie de Sri Krishna est très bon marché en compagnie de ces Sadhus. C'est Shri Krishna qui a leur a accordé cet honneur. Les Sadhus ont tout abandonné aux pieds de Shri Krishna, aussi est-ce aussi Krishna qui a élevé cet honneur à cette hauteur....

Par cette courte introduction je recherche votre permission pour raconter comment je suis venu sous l'influence deYogi Ramsuratkumar. Je me référerai désormais à lui comme Ramji, qui est le nom par lequel l'appellent tous ses dévots de manière affectueuse. Je suis un homme simple et je ne possède pas l'art de chanter la gloire de Ramji. Si je n'ai pas utilisé de superlatifs dans ma narration, cela montre mon insuffisance pour exprimer mon sentiment intérieur. Comment l'homme serait-il capable de sonder les profondeurs de la Divinité !


COMMENT J'AI RENCONTRE RAMJI

Je me demande souvent si c'est nous qui recherchons le Divin ou si c'est le Divin qui nous tire à Lui. Il n'est nul besoin de nous embourber dans ces paradoxes. Mais c'est assez de noter que quelqu'en puisse être la raison, la fréquentation du Divin est douce.

C'était quelque part en 1976 que j'ai d'abord entendu parlé de Ramji. Mon cher ami Sri R. K. Alwar de Neyveli me dit un jour : "Il y a un Swamiji qui vit sous les arbres à Tiruvannamalai. Sri C. V. Ramanujachari (V. R. ) (alors Directeur Financier de Neyveli Lignite Corporation Limited) m'a emmené le voir. Le Swamiji est très simple et sympathique Si vous le rencontrez, vous l'aimerez certainement." Il y a une similitude émotionnelle entre Alwar et moi. Sa remarque déclencha en moi le désir de voir Ramji. J'attendais le bon moment. Un jour, Sri V. R. se rendait en, voiture avec sa femme à Tapovanam et Alwar dit qu'il était d'accord pour nous faire monter dans la voiture. Je sautai sur l'occasion. Nous avons d'abord rendu visite au Gnanananda Tapovanam où nous avons passé la nuit. Nous sommes allés le lendemain à Tiruvannamalai. Ramji habitait dans la maison que les dévots avaient arrangée pour lui. On dit qu'avant, pendant la journée, il errait en restant sous les arbres et que le soir il se réfugiait dans les vérandas des boutiques fermées pour la nuit. Sri V. R. ne rencontrait d'habitude Ramji qu'à ces endroits-là.

Plusieurs dévots étaient assis dans le hall. Il n'y avait pas aucun ordre extérieur des choses. Ramji (du moins c'est ce qu'il apparaissait à la raison humaine), des paquets, des sacs d'articles divers, des bouteilles, des boîtes, des guirlandes de fleurs fanées, des fruits desséchés, etc.. se trouvaient pêle-mêle sur le sol. En outre Ramji fume cigarette sur cigarette (où et pourquoi a-t-il ramassé cela, je ne sais pas). Je n'étais pas conscient de cet environnement. L'esprit était avide d'établir une relation avec ce Mahatma qui s'appelait lui-même "Ce mendiant". Sri V R. me présenta en disant : "C'est un dévot de Kusum Haranath". Ramji s'exclama : "Quoi ! Dévot de Pagal Haranath !". Il fit alors l'invocation 'JAI HARANATH, JAI HARANATH'. Bon, les mots ne peuvent expliquer le ravissement que vécut mon âme à la mention par Ramji de 'JAI HARANATH' . L'âme assoiffée goûtait l'ambroisie. Cette incantation perça mon coeur comme une flèche. Les larmes se mirent à couler sur mes joues. J'étais en extase. Après m'être prosterné devant Ramji, je m'assis au second rang devant lui.


Je n'ai demandé à Ramji aucune Upadesha, et pourtant le miséricordieux Ramji me donnait le nectar dont j'avais soif. Ce n'est pas que je ne chantais pas "JAI HARANATH' auparavant. Haranath est le Seigneur de mon coeur. Bien qu'il ait quitté son corps physique le 25-5-1927, il est arrivé dans ma vie alors que je me vautrais dans le matérialisme, pour m'élever et me courtiser. J'ai perdu mon coeur pour lui car il était l'un des très rares de l'histoire à rechercher les pécheurs. Je me suis senti béni d'être né pécheur pour pouvoir attirer l'attention d'Haranath. Bien qu'Haranath soit mon compagnon depuis l'enfance, pourtant les mots 'JAI HARANATH' sortis des lèvres de Ramji eurent sur moi un effet transformateur. C'est très vrai que les Mahatmas peuvent transformer en un clin d'oeil. Ramji l'a fait dans mon cas et je suis devenu esclave de sa bonté. Ramji dit aussi : "Ce mendiant a un jour été nourri par un dévot de Pagal Haranath. Pagal Haranath était un Mahatma. Sa femme Kusum Kumari était elle aussi un Mahatma ...

Ma relation avec Ramji était à première vue quelque chose comme de l'amour. La première rencontre a tout déterminé. Toutes les rencontres qui ont suivi n'ont été que pour donner forme à ce qui avait été lancé lors de la première rencontre. Mon chemin était mis sur les rails. Il n'y avait pour moi rien d'autre à rechercher si ce n'était d'avancer. Pendant les nombreuses rencontres avec Ramji, ce que j'ai observé, c'est qu'il n'a jamais tenté de changer la voie d'un dévot mais qu'il a confirmer la voie qui avait déjà été donnée au dévot.

Dans un symposium, il peut ne pas être possible de présenter de manière détaillée les expérience de toute une vie. Peut-être qu'avec la grâce de Ramji je serai un jour capable de préparer ce sujet pour qu'il soit publié sous forme de livre. Il est suffisant de dire que Ramji est semblable à une pierre philosophale qui converti les métaux bruts en or. Si l'on veut rechercher le Divin, voici Ramji qui peut vous fixer le cap. Je ne veux pas appuyer sur les pouvoirs surnaturels de Ramji. C'est vrai qu'il a fait tant de choses pour moi. Mais ce qu'il a fait de plus grand pour moi a été de me fixer ma direction. Je désirais d'habitude aller voir Ramji parce que le mental trouve en sa présence une paix absolue. Tout cela a maintenant changé. Le but de la vie ne peut être une simple apogée de la paix du mental. Nous devons participer activement au jeu du Divin. Nous pouvons faire cela en nous abandonnant au Divin. Ramji peut nous mouler et nous fondre en de magnifiques modèles si seulement nous pouvons nous approcher de lui avec humilité. Puis-je citer ici James Allen :

'L'homme qui en conquiert un autre par la force est fort; l'homme qui se conquiert par l'Humilité est puissant. Celui qui en conquiert un autre par la force sera de même vaincu par la force; celui qui se conquiert par l'Humilité ne sera jamais vaincu car l'humain ne peut pas vaincre le Divin ..."

Gloire à Ramji.
Gloire à Haranath.