Une fausse croyance à faire disparaître

Bhavana Upanishad

(Traduction : Gaura Krishna)

 

1.- Le saint Guru est la Shakti qui est la cause de tout.

2.- De cette shakti le corps, avec ses neuf orifices, est la forme.

3.- C'est la roue sacrée sous le vêtement des neuf roues.

4.- La shakti du Sanglier est paternelle; Kurukulla, la déité du sacrifice, est maternelle.

5.- Les (quatre) Limites humaines sont les océans.

6.- Le corps avec les sept constituants (dhatu) comme la peau et le poil est l'île des neuf joyaux.

7.- Les résolutions sont les arbres à souhaits; l'énergie (mentale) est le jardin des arbres d'abondance.

8.- Les six saisons sont les goûts, à savoir le doux, l'acide, l'amer, le piquant, l'astringent et le salé, qui sont appréhendés par la langue.

9.- La connaissance est la matière pour l'adortion; l'objet de la connaissance est l'oblation; le connaisseur est le sacrifiant. La méditation sur l'identité des trois, la connaissance, son objet et le connaisseur est l'adoration rendue à la Roue sacrée.

10.- Le Destin et les sentiments comme l'amour sont (les réalisations comme) l'atomicité, etc. Le désir, la colère, l'avidité, l'illusion, la gaité constituent les huit pouvoirs de Brahma, etc.

11.- Les neufs demeures sont les pouvoirs des gestes mystiques. La terre, l'eau, le feu, l'air, l'étehr, l'oreille, la peau, l'oeil, la langue, le nez, la parole, les pieds, les mains, les organes d'évacuation et de génération ainsi que la modification du mental sont les seize pouvoirs, tels que la force d'attraction du désir, etc.

12.- La parole, la poigne, le mouvement, l'évacuation, la génération et les attitudes de rejet, d'acceptation et d'apathie sont les huit, tels que la fleur d'amour, etc...

13.- Alambusha, kuhu, vishvodara, varana, hastijihiva, yasovati, prayasvini, gan dhari, pusa, sankhini, sarasvati, ida, pinigala et sushumna, ces quatorze nadi sont les quatorze pouvoirs, tels que le tout-passionnant, etc.

14.- Les cinq enveloppes vitales et les cinq prana (souffles) mineurs (1) sont les dix divinités des rayons extérieurs, dénommées Sarvasiddhiprada, etc.

15.- Le feu digestif devient quintuple de par les distinctions basées sur son association avec ce souffle principal. (Ils sont) ce qui éjecte, ce qui cuit, ce qui sèche, ce qui brûle et ce qui inonde.

16.- Du fait de l'éminence du souffle mineur, ces (feux) dans le corps humain en viennent à être dénommés le corrodeur, l'éjecteur, l'agitateur, le bâilleur et le trompeur.

17.- Les dix aspects du Feu sont les dix divinités des rayons intérieurs, Sarvajana, etc.

18.- Les qualités de froid, de chaud, de plaisir, de peine, de sattva, de rajas et de tamas sont les huit pouvoirs, vasini, etc.

19.- Les cinq, le son rudimentaire, etc., sont les cinq flèches fleuries.

20.- Le mental est l'arc fait de canne à sucre. L'attachement est la corde.

21.- L'aversion est le crochet.

22.- Le Non-manifesté, le Grand, et le principe de l'Egoïsme (ahamkara) sont les divinités du triangle intérieur : Kameshvari, Vajreshvari et Bhagamalini.

23.- La Conscience Absolue, vraiment, est Kameshvara.

24.- La Divinité Suprême, Lalita, est notre propre Soi bienheureux.

25.- De tout ceci l'appréhension distinctive est la lueur rouge.

26.- La perfection (vient de) la concentration exclusive du mental.

27.- Dans l'accomplissement de la méditation consiste le service respectueux.

28.- L'acte d'oblation est la fusion dans le Soi des distinctions comme Je, toi, l'existence, la non-existence, le sens du devoir et sa négation et l'obligation de culte.

29.- L'apaisement est la pensée de l'identité des objets de l'imagination.

30.- La vue de la transformation du temps dans les quinze jours (du mois lunaire) indique les quinze éternelles (divinités).

31.- En méditant ainsi pendant trois instants, ou deux, ou même pendant un seul instant, on devient libéré-vivant; on est appelé Shivayogi.

32.- Les méditations sur la roue intérieure ont été discutées (ici) selon la doctrine du Saktaisme.

33.- Celui qui sait ainsi est un étudiant de l'Atharvasiras.