YOGA VASISHTHA
MAHARAMAYANA

 

(Traduction française : Gaura Krishna)

 

LIVRE III

UTPATTI KHANDA

 

CHAPITRE 2

DESCRIPTION DE LA CAUSE PREMIERE

 

 

SECTION I

BHUMIKA

 

1.- Vasishtha reprit : Ecoute-moi, Rama, te dire maintenant le récit d'un Akasaja ou Brahmane né de l'éther (akasha), récit qui sera un joyau pour tes oreilles et te permettra au mieux de comprendre le sens du livre de la Genèse.

2.- Il y avait un brahmane appelé Akasaja, qui était toujours assis et en méditation et qui était toujours porté à faire du bien à toutes les créatures.

3.- Trouvant qu'il avait longtemps vécu, la Mort se dit : Moi seule suis impérissable et dévore toutes les choses une par une.

4.- Comme cela se fait-il que je ne puisse me gaver de ce 'né de l'éther', j'y vois mes dents aussi émoussées en lui que le fil d'une épée est aiguisé par le roc solide.

5.- En parlant ainsi, elle alla vers la demeure du brahmane, dans l'intention d'en finir avec lui, car celui qui est d'une nature lourde n'est pas vigilant dans sa pratique.

6.- Mais alors qu'elle allait entrer dans la maison, elle en fut empêchée par une splendide flamme de feu, semblable à la conflagration de la destruction finale au dernier jour de la dissolution du monde.

7.- Elle transperça la flamme ambiante et entra dans la demeure où, en voyant le brahmane devant elle, elle étendit la main pour s'en saisir, pleine d'avidité.

8.- Elle fut incapable, même avec ses cent mains, d'attraper le brahmane, tout comme il est impossible au plus fort de résister à l'homme résolu dans sa route habituelle.

9.- Elle eut alors recours à Yama, son seigneur, pour éclaircir son doute et pour apprendre pourquoi elle ne pouvait pas dévorer le 'né de l'éther'.

10.- Yama lui répondit : Mort, n'aie pas trop confiance en ta propre puissance qui te fait grande à détruire les êtres vivants. C'est l'action de la personne qui meurt qui est la cause majeure de sa mort et rien d'autre.

11.- Aussi dois-tu être diligente à découvrir les actions de la personne que tu as l'intention de tuer, parce que ce n'est qu'avec leur aide que tu pourras saisir ta proie.

12.- Là-dessus, la Mort se mit joyeusement elle-même à errer en tous les lieux qui se trouvent sous l'horizon. Elle vagabonda dans tous les endroits habitables, de même que dans toutes les régions de lacs et de fleuves.

13.- Elle traversa les forêts et les jungles, les sols marécageux et rocailleux et les côtes maritimes, et elle se rendit dans les pays étrangers et dans les îles, et elle chercha dans leurs déserts, dans leurs cités et dans leurs villes.

14.- Elle chercha dans les royaumes et dans les pays, dans les villages et les déserts, et elle étudia la terre entière pour découvrir, en quelque partie, une action du brahmane.

15.- A la fin, la Mort, après toute sa recherche et ses efforts, en vint à voir que les actions du brahmane né de l'éther étaient aussi inexistantes que la descendance d'une femme stérile et son mental aussi immobile que si c'était un rocher.

16.- Il quitta alors la reconnaissance qu'il avait faite et repartit vers son Maître omniscient Yama et le supplia de lui donner son conseil, comme les serviteurs le font en cas de doute et de difficulté.

17.- La Mort s'adressa à lui en disant : " Dis-moi, Seigneur, où l'on peut trouver les actions du Brahmane 'né de l'éther' ? Ce à quoi Yama, après avoir réfléchi longtemps, répondit ce qui suit.

 

SECTION II

ETAT DE L'ATMAN

 

18.- Sache, ô Mort, que ce rishi né de l'akasha (éther) n'a aucune action ; car comme il est né de l'éther ses actions sont toutes nulles et vides.

19.- Quiconque est né de l'air est aussi pur que l'air lui-même et il ne connaît aucune combinaison d'actions comme (connaissent) les (êtres) incarnés.

20.- Il n'a pas de relation avec les actions de son existence antérieure. Il est néant comme l'enfant d'une femme inféconde et comme quelqu'un de non né, non créé et non engendré.

21.- Le manque de causes l'a rendu comme un pur être vide, et la privation d'actions antérieures l'a rendu aussi néant qu'une charmille dans l'éther.

22.- Son mental n'est pas troublé comme celui des autres, en raison de la privation de ses actions antérieures, et il n'y a aucune action de son état présent en quoi il pourrait devenir un morceau pour la mort.

23.- Telle est l'âme assise dans l'enveloppe de la vacuité, qui demeure à jamais la simple forme de sa propre causalité (karanadeha : corps causal) et qui n'est guidée par aucune causation étrangère que ce soit.

24.- Elle n'a aucune action antérieure et elle ne fait actuellement rien, mais elle continue comme quelque chose, sous la forme d'une intelligence à forme d'air.

25.- Notre inférence des actions de respiration et de mouvement par l'opération de l'âme n'est qu'une supposition, parce que l'âme est dépourvue de toute pensée d'action ou de tendance à l'action.

26.- Elle médite sur elle-même comme inséparable de l'Intelligence Suprême, tout comme les images sont inséparables du mental du peintre et du sculpteur.

27.- Le Brahma auto créé est aussi intimement lié aux objets de sa pensée que la fluidité est associée à l'eau et le vide au firmament.

28.- Son âme est aussi immanente dans le suprême que le mouvement est inhérent aux vents. Elle ne connaît ni les actes accumulés de vies passées, ni ceux de son état présent.

29.- Elle est produite sans la coopération de causes accompagnantes et, libre de toutes motivations antérieures, elle n'est pas sujette aux vicissitudes qui vont avec la vie humaine.

30.- On voit qu'elle n'est autre que sa propre cause et, n'ayant pas d'autre cause, elle est dite être auto créée.

31.- Dis, comment peux-tu mettre la main sur cet être qui n'a pas fait d'action auparavant et qui n'est pas en train d'agir présentement ? Il ne t'est seulement assujetti que lorsqu'il se pense mortel.

32.- Quiconque croit que son âme est de cette terre et pense qu'il est un être terrestre peut facilement être attrapé par toi.

33.- Ce Brahma est un être sans forme, du fait qu'il désavoue le corps matériel. Aussi t'est-il aussi dur de le prendre que d'enlacer l'air avec une corde.

34.- La Mort répliqua : Dis-moi, Seigneur, comment l'Aja (non-né) ou le svayambhu (auto créé) peut-il être produit à partir du vide, et comment un corps terrestre ou un autre corps élémental peut être et ne pas être (en même temps) ?

35.- Yama répondit : Ce Brahman n'est ni né ni n'est néant à aucun moment, mais il demeure à jamais le même, comme la lumière de l'intelligence pour laquelle il n'y a pas de déclin.

36.- Il ne reste rien au jour du grand Jugement que le Brahma tranquille, impérissable et infini, sous sa forme spirituelle.

37.- Ceci est la nature du vide éternel, trop subtil dans son essence et dépourvu de tous attributs, mais voyant présent devant son mental le prodigieux cosmos sous la forme d'une énorme montagne au début de la re-création.

38.- Etant de la nature de l'intelligence, il est impérissable, mais ceux qui voient l'esprit sous la forme de n'importe quel corps phénoménal sont assujettis à périr avec lui comme tous les êtres incarnés.

39.- Ainsi ce Brahman demeure-t-il au sein de la vacuité au début, dans son état d'intelligence inaltérable et vide.

40.- Il est purement de la nature de la compréhension stupide et de la forme d'une vaste expansion de l'omniscience, n'ayant ni corps ni organisme, ni acte ni organisme d'action, ni désir d'aucune sorte en lui-même.

41.- Ce qui n'a que la forme du vide et de la pure lumière n'est jamais assailli par le piège de désirs nouveaux comme l'être corporel.

42.- Il n'a rien à connaître ni à voir sans lui-même. La seule conception que nous en avons est qu'il ressemble à une intelligence étendue.

43.- Dans ces circonstances, comme serait-il susceptible d'une forme terrestre ou de toute autre forme extérieure ? Aussi, ô Mort, cesse ta tentative de t'en emparer.

44.- En entendant ces paroles de Yama, la Mort réfléchit à l'impossibilité pour quiconque de s'emparer d'une vacuité vide, et elle s'en retourna tristement chez elle.

45.- Rama dit : Tu as dit que Brahma était notre arrière grand père, je pense que c'est lui dont tu dis qu'il est non né, auto créé, âme et intelligence universelles.

46.- Ainsi est ce Brahma, Rama ! Comme je te l'ai dit, et ce fut à son sujet qu'a eu lieu jadis la discussion mentionnée ci-dessus entre la Mort et Yama.

47.- En outre, quand la Mort eut mis fin à tous les êtres vivant dans l'intervalle d'un manvantara, elle se crut assez forte pour tenter de fondre aussi sur Brahma né du lotus.

48.- Ce fut alors qu'elle fut admonestée par Yama, qui dit : C'est l'habitude qui te fait aller à ta conduite habituelle de tuer.

49.- Mais la forme super-éthérée de Brahma aussi est au-delà de ton atteinte : ce n'est que de la nature du mental de n'avoir de relation qu'avec ses pensées, et aucun rapport avec les formes réelles des choses.

50.- Il est de la forme d'un intellect merveilleusement vide qui a en lui la faculté de cognition. Ainsi, l'intellect n'étant que vide n'a pas de cause et ne produit aucun effet.

51.- Comme le principe aérien de volition chez les hommes se manifeste sans être relié aux formes matérielles, de même le 'né de lui-même' se manifeste à tous dans sa propre nature immatérielle.

52.- Comme des fils de perle apparaissant à la vue dans le clair firmament, ou des formes de villes dans un rêve, de même l'auto-né se manifeste sans relation avec les objets extérieurs.

53.- Comme il n'y a ni spectateur ni rien à voir du solitaire Paramatman qui est l'intellect même de même est le mental qui se manifeste.

54.- C'est le mental volitif qui est appelé Brahma et la volition étant une faculté spirituelle, elle n'a aucune liaison avec quelque substance matérielle que ce soit.

55.- De même que le mental du peintre est rempli d'images de diverses choses, de même est le mental de Brahma, rempli d'images de tous les êtres créés.

56.- L'auto-né Brahma est manifeste dans son propre mental comme Brahman est manifesté dans la sphère vide de son intellect. Il est sans commencement, sans milieu ni fin, et il apparaît avoir un visage comme celui d'un être mâle, alors qu'en réalité il n'a pas de corps, comme le rejeton d'une femme stérile.